PAILLAGES - TOILE DE PAILLAGE
Le paillage des plantes est la garantie d'une plantation réussie : empêcher le développement des mauvaises herbes, garder de la fraîcheur au pieds des plantes, finir un massif pour un rendu esthétique maximum. Il existe différents types de paillage : toile de paillage (toile tissée agrosol), paillage bio-dégradable, paillage en écorces ou copeaux de bois, pouzzolane et copolight ® parmi d'autres.
REUSSIR SES PLANTATIONS AVEC UNE TOILE DE PAILLAGE
La Toile de paillage est un accessoire indispensable pour la réussite des grandes plantations de haie et ou de talus. En effet; sur une jeune plantation; on constate très rapidement le développement des mauvaises herbes qui ont toujours une croissance vigoureuse. Ces Herbes colonnisent rapidement l'espace; consomment l'eau et les nutriments dont ont besoin vos arbustes. Les racines des mauvaises herbes compactent également le sol; freinant la croissance des racines des jeunes plantations.
Grâce à la toile de paillage; plus besoin de desherber ! La toile; qui est tissée et laisse donc s'infiltrer les eaux de pluie et d'arrosage; permet également de maintenir la fraicheur au pied des plantes; permettant la réalisation d'économie d'eau.
Comment bien poser une toile de paillage :
En suivant bien les étapes pour poser la toile de paillage; vous aurez la garantie d'une bonne reprise des plantes et d'un beau résultat esthétique.
â–º La préparation du sol : comme pour toutes les plantations; la préparation du terrain est primordiale. Le sol doit être travaillé aussi profond que possible; idéalement sur 35 à 40 cm pour la plantation d'une haie. Sur un talus le travail est plus complexe : on fera au mieux en décompactant les 15 premiers centimètres du sol. On approfondira au moment de la plantation des arbustes.
C'est le moment d'apporter du compost.
Une fois le sol travaillé; on ratisse afin d'égaliser la surface.
â–º Pose de la toile de paillage : on déroule la toile de paillage de manière à recouvrir l'ensemble de la zone de plantation. On veille à ce qu'elle soit bien tendue. La fixation de la toile de paillage peut se faire en enterrant les bords ou en utilisant des agrafes de fixation. On pose une agrafe tous les mètres en quinconce de chaque côté de la toile de paillage. pour une large surface (talus); on répartit des agrafes au milieu de la toile.
Comment planter sur une toile de paillage :
Une fois la toile posée; la plantation est un jeu d'enfant : on positionne chaque plante sur la toile selon son schéma de plantation. A chaque emplacement ainsi défini; on coupe la toile de paillage à l'aide d'un cutter en formant une croix de 10 à 15cm selon la taille de la plante. A l'aide d'une petite pelle on enlève le surplu de terre; éventuellement on décompacte encore un peu le sol si la préparation initiale n'a pas pu se faire de manière optimale.
On installe la plante en ayant au préalable ajouté un cône d'engrais retard. On complète avec le volume de terre nécessaire; on tasse légèrement et on arrose copieusement.
Une fois la plantation réalisée; on peut recouvrir la toile de paillage d'ecorce de pin.