Quelle est la différence entre un bambou traçant et non traçant ?
Le bambou est une plante alliée des jardiniers amateurs d’exotisme. En pot ou en haie, facile d’entretien, il agrémente le jardin. La plantation du bambou pose parfois problème. Traçants, certains bambous sillonnent le sol avec leurs rhizomes et colonisent l’espace. Heureusement, tous les bambous n’ont pas la même vigueur : il existe des espèces non traçantes, plus dociles. Bambou traçant ou bambou non traçant, comment les distinguer ? Suivez le guide, on vous dit tout sur leurs différences.
Pourquoi dit-on qu’un bambou est traçant au jardin ?
Le bambou se développe dans la terre à l’aide de rhizomes. Cette racine souterraine sert à alimenter les tiges aériennes appelées chaumes. Sans obstacle, le rhizome se déploie rapidement dans le sol, souvent loin du pied. Les racines de ces bambous poussent en continu. Peu averti, le jardinier amateur voit sa plantation très vite envahie par les rhizomes. Un bambou traçant mérite bien son nom : pour ces variétés, il est conseillé d'installer une barrière anti rhizomes. Selon les espèces et la qualité du sol, la croissance de ces bambous est d’un à deux mètres par an.
Bambous non traçants ou non invasifs : que signifie précisément le terme ?
Un bambou non traçant, c'est un bambou dit non invasif. L'espèce de bambou non traçant la plus connue est le Fargesia. S'il dispose comme tous les bambous de rhizomes, ceux-ci se développent près du pied. Ces bambous sont dits cespiteux : ils poussent en touffes compactes jamais loin du pied. Cette croissance confère au bambou cespiteux un caractère bien moins envahissant que le bambou traçant.
Les bambous traçants et non traçants les plus répandus
En France, le large choix de bambous disponibles fait le bonheur du jardinier. Nous avons sélectionné pour vous les variétés de bambous traçants et non traçants les plus spectaculaires.
Le bambou Fargesia : bambou non traçant star des jardins
L'espèce Fargesia est bien représentée parmi les bambous vedettes.
- Le bambou Fargesia Robusta, un bambou au port dense, peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Très résistant, il supporte le froid comme le soleil. Néanmoins, comme tous les bambous, il faut veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau.
- Les gaines blanches du bambou Fargesia robusta Pingwu restent accrochées sur la canne et offrent un beau contraste avec le vert du feuillage. Ce bambou non traçant a les mêmes caractéristiques que son cousin le Fargesia Robusta.
- Le bambou Fargesia rufa est idéal en massif. Il forme une touffe dense qui retombe avec élégance. De petite taille, il atteint 2 mètres à maturité.
- Les tiges du bambou Fargesia murielae ploient sous le poids des feuilles. On le surnomme le "bambou parapluie". Ce bambou peut atteindre 4 mètres de hauteur.
Les Phyllostachys : des bambous traçants à croissance ultrarapide
Les Phyllostachys sont des bambous qui ont tendance à coloniser l'espace avec leurs rhizomes. La beauté et la variété de l'espèce compensent largement ce défaut. Les chaumes jaunes du Phyllostachys Aurea éclairent un coin d'ombre ; les cannes noires du Phyllostachys nigra offrent un effet graphique. Si vous avez besoin de vous cacher rapidement d’un vis-à-vis, optez pour un bambou traçant. Ils offrent une grande hauteur de chaumes (les cannes). Pensez à installer vos bambous traçants en bac ou à les planter à l’aide d’une barrière anti rhizome.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des bambous, poursuivez votre lecture avec les articles suivants.