Photinia

Le Laurier rouge est un arbuste idéal pour la plantation de haies brise-vue. Très appréciée pour son feuillage rouge au printemps, cette plante arbustive se décline en plusieurs variétés au port et feuillage différent. Le plus répandu est le Photinia Red Robin. Le Carré Rouge est quant à lui un arbuste au port plus compact et érigé, parfaitement adapté à la plantation de haies étr...

Lire la suite

Comment planter et entretenir le Photinia ?

Les Photinia sont les plantes de haie modernes très prisées des paysagistes. Ces beaux arbustes rouges servent à faire de belles haies persistantes brise-vues dans les jardins contemporains. Ils forment rapidement un mur végétal opaque qui permet de se protéger des regards indiscrets. Les lauriers rouges sont faciles d'entretien et leur jolie couleur pourpre ainsi que leurs floraisons blanches printanières séduisent paysagistes et jardiniers.

Quelle est l'histoire du laurier rouge ?

Originaire des forêts chinoises où il poussait naturellement, le Photinia serratifolia est parfois appelé "Aubépine Chinoise". Sa fleur a en effet un léger parfum d'Aubépine.

La première variété de Photinia acclimatée en Europe le fut par un botaniste Anglais au XIXe siècle. Il avait été emballé par la belle couleur rouge de ses jeunes pousses qui changeait des haies vertes classiques. Il planta un Photinia serrulata dans le jardin de Kew Garden sur la Tamise. Cette variété fut ensuite introduite au sud des Etats-Unis vers les années 1950 où on commença à la multiplier dans les pépinières.

Dans les mêmes années le Photinia glabra arriva lui aussi dans les pépinières du Texas et de L'Alabama après être passé par l'Australie. Il s'hybrida naturellement dans une pépinière : Le Fraseri était né. Depuis plus de 50 ans, cet arbuste au feuillage bicolore et brillant (son nom vient du grec photeinos qui veut dire brillant) est devenu une plante de haie de plus en plus populaire pour la plantation de haies de jardins.

D'où vient le Photinia Red Robin ?

Vers les Années 1980, fut introduit en Europe le Photinia "Red Robin" amélioration du Photinia Fraseri obtenu par les pépinières australiennes. Rustique, brise-vue avec un port érigé et supportant bien la taille, cette variété de laurier rouge est devenue une star de la haie persistante moderne. En plus d'être la seule plante persistante aux feuilles rouges, le Red Robin a une belle floraison mellifère.

Quelles sont les meilleures variétés de Photinia ?

Parmi les autres variétés modernes de laurier rouge, on peut citer le Photinia Red Select, très rouge et ramifié, le panaché "Louise"®, le "Corallina"® aux feuilles dentelées ou le Photinia nain "Little Red Robin" qui convient aux haies basses.

Pour les haies étroites ou la confection de haie brise-vue en bac ou jardinière on préfère le Photinia "Carré Rouge". Cet arbuste pour lequel les Pépinières LAFORÊT ont eu le prix d'innovation au Salon du Végétal est magnifique. Très ramifié, ce magnifique Photinia a des pousses aux feuilles d'un rouge vif spectaculaire. C'est certainement le Photinia de l'avenir, le laurier rouge du XXIe siècle comme le Photinia Red Robin a été la variété du XXe siècle.

Voici tous les conseils sur la plantation du laurier rouge.

Vous trouverez sur notre site Leaderplant.com tout notre catalogue de vente de Photinia, n'hésitez pas à nous consulter pour conseils et devis.

Comment planter le Photinia ?

Le Photinia est une excellente plante de haie brise-vue. Avec son large feuillage persistant et sa croissance vigoureuse, il forme rapidement des haies denses et opaques. On choisit la variété arbustive selon le type de haie que l'on souhaite obtenir : Grande Haie : ce sont les Photinia Red Robin, "Red Select" et "Red Light"® qui sont adaptés à ce type de projet. Le Photinia Red Light est particulièrement intéressant pour son jeune bois qui est également très rouge. Haie étroite : Le Photinia "Carré Rouge" a été sélectionné dans notre pépinière pour son port bien droit et compact. Il pousse également un peu moins haut que le Red Robin classique. Il est donc idéal pour la réalisation de haie étroite dans les petits jardins.

haie de photinia

La haie n'est pas la seule utilisation du Photinia. Il existe des variétés naines, comme le Photinia Little Red Robin ou le Coralina ® qui permettent la plantation de bordure ou haie basse ou de massifs. Le laurier rouge est un arbuste qui se cultive également très bien en bac sur la terrasse ou le balcon. Les variétés de Photinia panachés sont très décoratives et se prêtent très bien à la plantation en bac.

Comment planter une haie de Photinias ?

En haie brise-vue, le Photinia peut se planter seul ou en mélange. Peu exigeant, il pousse partout en France. Si besoin, on améliorera la terre en apportant du terreau et du compost. On évitera cependant les terrains trop argileux. La préparation du sol est une étape très importante. On veillera à bien travailler le terrain sur 40cm de profondeur environ. On plante un arbuste tous les 80cm dans le cas d'une haie taillée. On peut espacer un peu plus dans le cadre d'une haie libre. Pour faciliter l'entretien, on recommande l'installation d'une toile tissée qui évitera le développement des mauvaises herbes et limitera les besoins en arrosage. Arrosage copieux juste après la plantation.

Quand planter une haie de laurier rouge ?

Les Photinia, qui sont cultivés en pot, peuvent être plantés toute l'année, hors période de gel intense (le sol ne doit pas être gelé, sinon il sera impossible de bien le travailler), et période de forte chaleur. Septembre, octobre, novembre, mars, avril, mai sont de bonnes périodes pour planter ces arbustes. On adaptera la période de plantation en fonction de sa région et de son climat.

Quand tailler les Photinia Red Robin ?

On taille les Photinia pour deux raisons : maintenir la plante dans les proportions souhaitées (on parle alors de taille de formation) et favoriser la croissance des nouvelles pousses qui sont rouges. La taille de formation se fait fin septembre début octobre. Elle peut être assez sévère. Ainsi on forme l'arbuste en supprimant les branches disgracieuses et on maintient les arbustes à la hauteur souhaitée. En juin juillet, on réalise une taille légère qui favorisera la croissance de nouvelles pousses qui sont rouges et donc décoratives. On garde alors une haie belle et colorée tout au long de la belle saison.