Laurier tin
Ce sont de beaux arbustes persistants que l'on plante en haie libre ou taillée. Il existe de nombreuses variétés de Viburnum tinus, sélectionnés pour leur floraison ou la couleur de leur feuillage. C'est en hiver qu'il se distingue des autres plantes de haie. Sa longue floraison parfumée en automne et au début de l'hiver est suivie de baies bleues très décoratives. Le Laurier tin est utilisé en haie persistante et brise-v...
Lire la suiteLe Laurier tin, un arbuste robuste pour haie persistante
Le Laurier tin est un grand arbuste originaire du pourtour méditerranéen. Son nom botanique latin est Viburnum tinus. Il s'agit donc d'une Viorne à feuillage persistant et à belle floraison en ombelle. Le Laurier tin est particulièrement apprécié pour son port arrondi bien dense; son large feuillage persistant et sa floraison blanc rosé de novembre en mars; qui apporte de la gaieté au jardin en plein coeur de l'hiver.Les fleurs du Laurier tin sont suivies de fruits bleu sombre à noirs (drupes); qui sont décoratifs mais non comestibles.
Comment planter le laurier tin ?
Le Laurier tin est un arbuste robuste; qui ne craint pas le vent; ni les embruns; ni la pollution. Rustique à -10°C; il se plait dans sur une grande partie du territoire. On plante le laurier tin en haie mélangée de style champètre; en association avec des Photinia; des Noisetiers; des Charmes et des Sureaux. Le Laurier tin est également une très bonne plante pour habiller le fond d'un massif.On peut cultiver le Laurier tin en pot; sur le balcon ou la terrasse. Dans ce cas; on choisira des variétés récentes qui ont été sélectionnées pour leur port bien rond et compact et leurs grosses inflorescences : Le Laurier tin Lisa Rose et le Laurier tin Eve Price sont parfaitement adaptés à la culture en pot.
Quand et comment tailler une haie de laurier tin ?
On taille les lauriers tins pour qu'ils gardent un port harmonieux sans devenir trop imposants. On taille après la floraison; en avril. Les arbustes ont alors la belle saison pour produire de nouvelles branches qui donneront les fleurs l'hiver suivant.