Laurier cerise, laurier palme
Le Laurier palme est un arbuste persistant idéal pour la réalisation de haies brise vue. Selon les régions, on le nomme également Laurier du Caucase, Laurier cerise, Laurier Amande ou encore Laurière. Il existe différentes variétés de laurier cerise, mais toutes se distinguent par leur beau feuillage vert brillant décoratif. Facile à vivre, ne demandant que très peu d'entretien et nécessitant 1 taille par an...
Lire la suiteLe Laurier Cerise : une valeur sûre de nos jardins
C’est l'un des arbustes pour haie le plus planté dans les jardins individuels; mais également dans les aménagements paysagers publics. Avec ses nombreuses qualités esthétiques et agronomiques; il s'est rapidement imposé comme la variété idéale pour la plantation de haie persistante brise vue décorative à petit budget.En Français, on l'appelle Laurier cerise, laurier palme, laurier du caucase, laurier amande ou encore laurère. C'est une seule plante et en latin, elle se nomme Prunus laurocerasus.
D'où provient le Laurier du Caucase ?
Le Laurier palme est un arbuste originaire des Balkans. Il est cultivé en Europe depuis le XVIe siècle; notamment en Italie. En fonction des régions; on lui donne différents noms communs; qui désignent tous la même espèce botanique : le Prunus laurocerasus. Laurier du Caucase : ce nom fait référence aux origines du Laurier palme.Laurier Cerise : en référence aux petits fruits rouges (non comestibles) qui succèdent à la floraison printanière de la plante.Laurier Amande : en froissant son feuillage; il se dégage un fort parfum d'amande amère.Cette plante appartient à la famille des rosacées : au printemps; de mars à mai; s'épanouissent de jolies fleurs blanches mellifères; en grappes dressées. Les fruits rouges qui suivent la floraison ne sont pas comestibles.Les larges feuilles brillantes du Laurier cerise sont particulièrement appréciées.
Feuilles; Fleurs et Fruits du Laurier palme ou Laurier cerise
Comment planter une haie de Laurier cerise ?
Voici les 5 bonnes raisons de planter une haie de laurier palme dans son jardin : Cet arbuste à croissance vigoureuse permet de réaliser une haie occultante rapidement. Le large feuillage et la densité de sa ramure permettent l'une des meilleures isolations phoniques naturelles. Les arbustes à feuillage persistant sont moins rustiques que ceux à feuillage caduc. Mais cet arbuste résiste facilement à des températures de -20°C et supporte également très bien la neige. Peu exigeant sur la nature du sol; il se cultive même en terrain argileux. C’est l'une des plantes qui se trouve le plus facilement et avec un petit budget on peut planter sa haie.
Pour une haie taillée de Laurier; on plante un arbuste tous les 80cm; idéalement sur toile de paillage. La toile de paillage permet de ne pas avoir à désherber au pied des arbres et facilite également la gestion de l'arrosage.On peut également planter cette essence en haie mélangée; avec des Eleagnus; des Photinia; des Troènes; des Lauriers tins; etc...
Comment tailler une haie de laurier palme ?
Cette plante supporte particulièrement bien la taille. En la taillant à l'automne; on freine sa croissance. En la taillant au printemps on favorise sa pousse. Si vous n'avez pas pu la tailler régulièrement et que vous la trouvez trop encombrante, on peut la tailler très court et elle redémarre sans difficulté. Du fait de son large feuillage; on préfère une taille manuelle qui ne hache pas les feuilles.