Où planter du bambou ?
Le bambou est prisé pour créer des espaces végétalisés. Ces plantations vous tentent, mais vous ne savez pas où planter du bambou. Avec peu d'entretien, le bambou s'adapte facilement à une plantation en pleine terre. Le bambou pousse hors du sol, en pot, sur les balcons et les terrasses, avec des variétés adaptées.
Planter du bambou en pleine terre
Pour changer des arbustes communs, les bambous forment une haie originale dans votre jardin. Le bambou est apprécié pour sa croissance rapide en pleine terre. Vous avez la possibilité d'adapter la hauteur des chaumes en sélectionnant les variétés et avec une taille annuelle. Les bambous de la famille Phyllostachys forment des haies magnifiques.
Le bambou est idéal pour composer un massif avec d'autres plantes. Ces vivaces donnent un air zen recherché dans votre jardin. Avec un point d'eau pour permettre un arrosage régulier, le développement de vos bambous est assuré.
Planter du bambou hors du sol
Les bambous conviennent pour une plantation hors sol, sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez planter une haie de bambous dans de grands pots percés. Avec du terreau, un lit drainant et des variétés adaptées comme le Phyllostachys, vous obtenez une superbe haie brise vue.
Le bambou est recherché pour son côté esthétique. Cette plante sert à scénariser une terrasse ou un balcon. Vous pouvez jouer avec les couleurs des chaumes et des feuilles des bambous.
Où éviter de planter du bambou ?
Les variétés de bambou, aux rhizomes traçants, peuvent envahir rapidement les jardins. Renoncez à ces variétés traçantes, si vous ne mettez pas de barrière enfouie dans le sol. D'ailleurs, une distance de plantation de 2 m avec le jardin de votre voisin est obligatoire. Évitez des terres à l'eau stagnante pour un bon développement de vos bambous.
Le bambou se plante pratiquement partout ce qui explique son succès. Vous trouverez d'autres conseils sur la culture des bambous dans ces articles :
• Quelle saison pour planter des bambous ?
• Pourquoi planter des bambous ?