Miscanthus

Les Miscanthus sont des graminées qui sont assez hautes et qui forment des touffes assez imposantes si on les laisse vivre. Les feuilles sont légèrement arquées et les épis peuvent monter à plus de 3m au-dessus du feuillage. Un Miscanthus aime les expositions ensoleillées à mi-ombragées avec un terrain profond et frais. Le Miscanthus, une fois bien installé supporte les excès d'eau tout comme un peu de séche...

Lire la suite

 

Miscanthus :

L'Herbe à éléphant (Miscanthus), appelée également Eulalie ou roseau de Chine, fait partie des graminées rhizomateuses venant d'Afrique et d'Asie. Les tiges ont des feuilles linéaires lancéolées, arquées et caduques. Les panicules terminales se forment de septembre à novembre et sont composées d'épillets soyeux. A l'automne, la touffe prend des couleurs flamboyantes, ce qui est très intéressant d'un point de vue ornemental. Sa rusticité est bonne.
 
Il ressemble à la canne à sucre ou au roseau. Élancé et gracieux, il plie mais ne rompt pas. Même en hiver sous 30 cm de neige. C’est une plante vigoureuse : elle se propage par ses rhizomes. Il en existe près de 20 variétés.

Utilisation ? 

Il peut servir à la création de haies qui seront rapidement hautes et touffues.
C’est un élément de lisière fixe favorable à la faune qui permet la circulation, notamment des insectes polyphages comme les carabes, précieux auxiliaires du jardin.
En place toute l’année, avec une riche microfaune, c’est également un bon couvert faunistique permettant le refuge et la nidification pour les oiseaux et petits animaux.
Ses cannes, récoltées en fin d’hiver, contiennent moins de 17% d’humidité, elles peuvent donc servir de combustible sans avoir besoin d’une période de séchage
Les cannes, broyées, font un excellent paillage très efficace contre les adventices et pour retenir l’humidité car leurs fibres spongieuses ont un fort pouvoir absorbant. Se décomposant bien, elles enrichiront aussi la terre de leurs nutriments.
Le pouvoir absorbant des cannes en fait également une bonne matière pour la litière des animaux de ferme ou domestiques.
Les cannes peuvent aussi être utilisées comme isolant en écoconstruction seules ou mélangées à d’autres matériaux.

Quels avantages naturels ?

Il recycle facilement de l’azote, et donc rend inutile tout ajout de fertilisant.
Le mIscanthus ne connaît pas de ravageurs.

Emplacement et association favorable du Miscanthus

C'est une plante qui peut être plantée en massif de vivaces ou de façon isolée pour les variétés ornementales. Dans tous les cas, il pourra servir de haie et de refuge pour les auxiliaires du jardin

Le saviez-vous ?


- le miscanthus présente un pH neutre, et représente une bonne alternative à l’écorce de pin qui acidifie le sol.