Fétuques

Les fétuques sont connues pour être des plantes tous terrains qui se plaisent n'importe où. On les plante au soleil ou en mi-ombre. Les produisent des feuilles persistantes bleutées à vert-bleu qui illuminent les massifs ou jardinières où elles sont plantées. Ne demandant que très peu d'entretien, on les laisse vivre et pousser tranquillement. Les fétuques forment des touffes colorées à associer avec des Stip...

Lire la suite

 

Festuca, fétuque en français, est une graminée (aujourd’hui Poacées), qui comprend environ 300 espèces originaires des régions tempérées, très utilisées dans les prairies fourragères ou les pelouses. Dans les jardins ou les espaces verts, les Festuca sont appréciées pour leur feuillage magnifique, Fétuque 'Intense Blue' allant du bleu plus ou moins argenté au vert. Pour la grande majorité d’entre elles, leur grande résistance en sol sec, héritage de leurs steppes d’origine, ainsi qu’aux fortes gelées. Ajoutez à cela un entretien quasiment nul, l’absence de maladies et parasites.


Où la planter ?

Les Festuca se plaisent généralement en tout sol bien drainé, sablonneux, caillouteux, au soleil, mais elles tolèrent la mi-ombre. Elles s'adaptent cependant à tous types de sols bien drainés ou d'expositions et résistent à la sécheresse comme aux fortes gelées.

Entretien :

Elégante et raffinée, la fétuque s’impose dans nos jardins en raison de son feuillage bleu brillant et de sa silhouette formant une touffe buissonnante pour un effet très remarqué. À ce titre, c’est l’une des graminées de choix des jardiniers paysagistes pour l’embellissement des massifs.

La fétuque ne demande presque aucun entretien, si ce n'est un arrosage en cas de forte chaleur, et une suppression des feuilles sèches du pourtour de la touffe et des épis fanés.

Il faut enlever les feuilles jaunies au début du printemps. Et couper les épis dès qu’ils ne sont plus à votre gout.

Il est parfois intéressant de renouveler les vieux pieds, qui n’ont plus d’allure. Les divisions ou les transplantations auront toujours lieu au printemps.

Utilisation :

À cause de sa préférence marquée pour les sols secs et pierreux, c’est en rocaille que la Festuca est le plus appréciée. L’association avec un paillis minéral est très réussie. Mais sa grande facilité d’adaptation permet bien d’autres utilisations :
elle peut garnir le devant d’un massif, former une bordure éclatante et, plantée serrée, composer un couvre-sol très efficace. Enfin, elle est tout à fait adaptée à la culture en bac, seule ou en compagnie d’autres plantes aux mêmes besoins.