Cordylines
Les Cordylines sont les plantes du désert par excellence. Elles survivent très bien à la sécheresse et ne demandent pas d'entretien. Leur feuillage panaché ou de couleur sombre amène de la couleur à vos massifs secs et rocailles. Les embruns ne leur font pas peur non plus. Les Cordylines peuvent atteindre parfois plusieurs mètres de haut. Emblématique de l'Amérique centrale, les Cordylines aiment aussi les bords de mer su...
Lire la suiteComment choisir une Cordyline pour le jardin ?
Les Cordylines sont de superbes plantes vivaces très décoratives de part leur port très graphique et leurs couleurs originales et vives. Depuis quelques années elles sont les stars des aménagements des terrasses et bords de piscines...
D'où viennent les Cordylines ?
Les Cordylines appartiennent à la grande famille des Agavacées; tout comme les Phormium; les Yucca et les Agaves. Originaires d'Asie du Sud-Est; d'Australie et de Nouvelle Zélande; c'est au 18ème siècle que les premières plantes ont été apportées en Europe suite aux premières expéditions de James Cook en Nouvelle Zélande.
Toutes les variétés actuelles de Cordylines sont issues de sélections croisées. Excepté pour les variétés vertes botaniques; la multiplication se fait aujourd'hui en in vitro; par culture de méristèmes.
Dans les jardins; on plante les Cordylines pour leur port exotique rappelant celui du palmier et pour leurs remarquables couleurs de feuillage. Les feuilles des Cordylines sont fines; en forme de ruban; de couleur verte; pourpre; bronze; blanc; rose; orangé... On aime particulièrement les Cordylines roses comme Cherry Sensation qui sont vraiment étonnantes.
Comment planter une Cordyline ?
De part leur origine; les Cordylines ne sont pas des plantes très résistantes au froid. Cependant; on peut les cultiver partout en adaptant le mode de culture à sa région.
Les Cordylines en climat doux : En Bretagne; dans le Sud de la France; en bord de mer; les Cordylines peuvent rester toute l'année au jardin. on choisira un emplacement ensoleillé; à l'abri des vents dominants. Si l'hiver s'annonce froid; on paille le pied de la plante et on prévoie la mise en place d'un voile d'hivernage.
Les Cordylines dans les régions à hiver froid : La Cordyline se cultive parfaitement en pot. On la garde au printemps et en été sur la terrasse ou le balcon et en hiver; on l'installe dans la veranda ou dans la maison.
Les Cordylines aiment le soleil et les sols bien drainés. Bien que les Cordylines résistent bien à la sécheresse; on leur assure une bonne croissance en arrosage régulièrement en été.
Les Cordylines ne se taillent pas. On supprime simplement les feuilles les plus âgées qui finissent par retomber et s'abimer. Ainsi on dégage petit à petit le tronc de la Cordyline. Il existe de nouvelles variétés de Cordylines qui ne forment pas de tronc. Elles restent donc plus petites et conviennent mieux aux petits jardins. La Cordyline Electric Flash et la Cordyline Electric Pink ne forment pas de troncs.