Asters
Les Asters sont des vivaces d'automne qui fleurissent quand les jours racourcissent. Les fleurs de toutes les couleurs s'épanouissent d'août et jusqu'à début novembre comme l'aster Starshine, l'aster rose ou l'aster Lady in Blue. Préférez une plantation au soleil pour vos Asters ainsi qu'un sol drainé. Ils supportent une courte sécheresse et leur ennemi est l'eau stagnante en hiver. Vous pouvez aussi accompagner ou remplacer les chrysan...
Lire la suite
Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l’automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d’autres utilisations.
Origine :
Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants. La classification des asters demeure un casse-tête, on les trouve sous le nom de genre Aster ou Symphyotrichum.
Les asters de Chine annuels font partie désormais du genre Callistephus.
Les feuilles simples, alternes, de différentes tailles, ont des bords lisses et des limbes parfois pubescents.
Culture :
Les asters apprécient les expositions ensoleillées, même si certaines variétés supportent une légère ombre (recommandée pour aster cordifolius). Attention toutefois à préserver la fraicheur au pied de la plante. Elle est nécessaire pour la floraison et pour limiter les attaques d'oïdium. Le sol sera alors bien drainé (l'hiver, l'eau stagnante est préjudiciable aux asters) et si possible fertile.
La plantation des asters se fait entre mars et avril, ou bien à l'automne. À cette période, vous aurez un aperçu de la floraison.
Comptez 5 plants au m2. Apportez un peu de compost et paillez les pieds afin de limiter l'évaporation, durant la période estivale ; n'hésitez pas à arroser régulièrement.
Les asters de haute taille devront être tuteurés et les touffes trop épaisses, divisées.
Utilisations :
La floraison abondante et souvent décalée des asters, a fait de la plante une incontournable des massifs d'automne. Associez-les avec des anémones du Japon, des dahlias, des helianthus, des rudbeckias ou des graminées.
Pour une plantation en pots ou jardinières, optez pour des petits et moyens formats.
La meilleure période est l'automne pour ces vivaces d'une excellente rusticité approchant les -35 à -40 °C. La plantation au printemps est cependant possible.
Conseils écologiques :
Les asters sont mellifères et attirent de nombreux papillons dans une période où les floraisons se font plus rares.
Paillez le pied des asters dès le mois de juin avec des déchets de tonte, pour mainteneur la fraîcheur du sol.
Le saviez-vous ?
En grec, aster évoque les étoiles. La forme des asters aussi...