Agapanthes

Originaires d’Afrique du sud, les Agapanthes appartiennent à la famille des liliacées comme le lys et le muguet. Elles aiment le soleil et sont faciles à cultiver à condition d’être vigilant sur les températures. Les variétés au feuillage caduc sont les plus rustiques. Dans un endroit bien drainé du jardin et en prenant soin de les pailler et de les protéger, elles supportent mieux les gelées. 

Avis vérifiés
9.1/10 Sur 2937 avis

Petite histoire botanique de l'Agapanthe

En Grec ancien; Agapê siginifie Amour. Anthos est la fleur. L'Agapanthe porte donc le nom très poétique de Fleur de l'Amour. Une fleur faite pour être appréciée du plus grand nombre d'autant plus que sa couleur bleue n'est pas si fréquente dans le monde végétal.
Originaire d'Afrique du Sud; Cap de Bonne Espérance; ce sont des explorateurs Hollandais qui la rapporte en Europe au 17ème siècle. Les 1ères hybridations se font en Angleterre par Lewis Palmer.

L'Agapanthe une plante vivace

L'agapanthe est une plante herbacée; c'est à dire qui ne fabrique pas de bois (au contraire des arbustes). Appartenant à la famille des Liliacées; elle est très proche de l'ail et des plantes assimilées; mais sans l'odeur caractéristique. Sous terre; la souche est formée de rhizomes charnus dans lesquels sont stockées les réserves de la plante. Le feuillage est vert franc (parfois panaché pour certaines variétés) linéaire; en forme de ruban. Les fleurs spectaculaires sont de grandes ombelles portées par des tiges pouvant aller jusqu'à plus de 1m de hauteur. Il existe de très nombreuses variétés d'Agapanthes aux coloris et tailles différents.

Les caractéristiques ornementales des Agapanthus

C'est avant tout pour son extraordinaire floraison que l'on choisit d'installer des Agapanthes dans le jardin. De couleur bleue; en camaieu de bleu ciel et de bleu nuit; blanche ou bicolore; les fleurs de 2 à 3 cm de diamètre sont regroupées en ombelle sur des tiges florales de hauteur variable selon les variétés : l'Agapanthe Double Diamond ® est une forme naine; blanc pur ; l'Agapanthe Queen Mum ® est quant à elle une variété géante aux fleurs bicolores blanches et bleues. Entre les deux; il existe un grand nombre de variétés interessantes.
Le feuillage rubané est caduc ou persistant selon les variétés. Les Agapanthes au feuillage persistant sont décoratives toute l'année; mais elles sont un peu moins rustiques. Il convient donc des les protéger en cas d'hiver froid ou de les cultiver en pot (que l'on rentre dans la maison) dans les régions aux hivers vraiment rigoureux. 
On apprécie également la simplicité et la facilité de culture de ces belles vivaces généreuses. Elles ne craignent pas les maladies. On se méfiera juste des limaces qui peuvent abimer le feuillage.

â–º Comparer nos différentes variétés d'agapanthes

massif d'agapanthes bleues


Où planter les Agapanthes ?

A cette intéressante question; on répond " (presque) partout ! Si l'on parle de géographie; l'Agapanthe s'épanouit parfaitement au jardin ou en pot dans les régions au climat doux. En climat froid; on protégera la souche avec un bon paillage. En climat très froid; on la gardera en pot à rentrer en hiver.
la rusticité des plantes est considérablement améliorée si l'exposition est chaude; ensoleillée; abritée du vent; et si le sol est bien drainé. Cette caractéristique est essentielle pour l'agapanthe qui possède des rhizomes et des racines épaisses qui seront très sensibles aux excès d'humidité.

La culture au jardin; en pleine terre :

C'est en massifs ou bordures fleuries que les agapanthes sont souvent plantées. Au coeur des massifs; on choisit des variétés aux grandes hampes florales qui souligneront l'aménagement grâce à leur silhouette graphique. En Bretagne; les services des espaces verts des villes et villages adorent accueillir les vacanciers avec d'extraordinaires massifs d'agapanthes. L'ile de Bréhat est reconnue pour sa collection.
En bord de massif; on choisit les variétés compactes à floraison abondante; comme la variété Little Dutch Blue; dont la floraison dure de juillet aux gelées ! On plante 3 pots par mètre linéaire.

La culture en pot :

Les Agapanthes se cultivent facilement en pot sur la terrasse ou le balcon. Pour les variétés à petit développement; un pot de 20/25cm de diamètre est suffisant. En revanche; pour les grandes variétés; il faut choisir un pot d'au moins 40cm de diamètre. Apporter de l'engrais en début et en fin d'été. Le pot est à placer en plein soleil pour bénéficier d'une floraison abondante.
Si en pleine terre l'Agapanthe n'a pas besoin d'être arrosée (sauf la 1ère année et en cas de très forte sécheresse); en pot; il faudra apporter de l'eau une à deux fois par semaine en été.

Agapanthes

Nos conseils pour bien entretenir vos Agapanthes

Comment arroser et fertiliser les Agapanthes :

Elles sont résistantes à la sécheresse. En pleine terre; il n'est pas nécessaire d'arroser; excepté la 1ere année et si le temps est vraiment sec depuis longtemps. En pot; on arrose régulièrement en été. Lors de la plantation; il est nécessaire de prévoir un apport d'engrais organique (compost) ou engrais technique comme les cônes d'engrais. En pot; on renouvelle la fertilisation en début et en fin d'été.

Comment protéger les Agapanthes en hiver :

Dans certaines régions aux hivers froids; il faudra prévoir de protéger les Agapanthes. Quand les températures approchent les -4°Cw la nuit; couvrir la souche d'une épaisse couche de paillage végétal sec (feuilles mortes; paille; déchets de tonte). Ne pas laisser le paillage si les températures redeviennent clémentes; quitte à repailler si l'hiver est fait de plusieurs épisodes de froid.

Comment multiplier les Agapanthes :

Si les souches deviennent imposante; il est possible de les diviser. La meilleure période est au début du printemps (en automne dans les régions au climat doux). Cette opération est néanmoins difficile pour les plantes qui ne fleuriront probablement pas l'été suivant.
On peut également récolter les graines et les semer. La croissance et le temps de culture avant la 1ère floraison est néanmoins relativement long.
En pépinière; nos Agapanthes sont issues de multiplication invitro qui permet une stabilisation des coloris et une floraison rapide garantie dès la 2ème année de culture.