Groseilles & Cassis

Ah les groseilles et les cassis, ces petites baies juteuses et légèrement acidulées ! Leaderplant vous propose différentes variétés de groseilles rouge, blanches, à maquereau, casseilles et cassis. Nous vous proposons même un lot comprenant un groseiller rouge et un groseiller blanc. Vous pouvez vous constituer une haie de fruitiers. Vous pouvez choisir d'étaler les périodes de fructification ou alors de les concentre...

Lire la suite

Comment planter et entretenir le groseillier ?

Le groseillier est un arbuste très rustique, vigoureux et touffu. Le planter est un jeu d’enfant ! Rustique et peu exigeant; le groseillier s'adapte à tout type de terre (sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide). On conseille cependant; de lui offrir un sol frais et drainant afin qu’il s’épanouisse pleinement. Celui-ci se plante dans un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé dans les régions très chaudes.

Afin de faciliter le drainage de l’eau, il est recommandé de planter le groseiller sur une petite butte. Pour que les racines ne souffrent pas de la sécheresse, elles ne doivent pas être visibles à la surface de la terre. Les groseilliers peuvent être installés en bordure de potager, haie, massif ou en isolé. Accompagnez-les d’autres variétés de groseillier afin de faciliter la pollinisation. Le groseillier réclame peu d'entretien. Cet arbuste donne rapidement de délicieux petits fruits faciles à manger et ce pendant de nombreuses années. Cependant, on conseille d’arroser le groseillier durant les périodes chaudes et sans pluie. Cet apport en eau lui permettra de fructifier correctement et de produire des fruits d'une taille généreuse.

Les bienfaits et l’utilisation des groseilles :

La groseille est un fruit très bon pour la santé. Effectivement; celui-ci est riche en vitamines (C), potassium et calcium. Il est également recommandé dans consommer si vous voulez surveiller votre ligne. On les consomme fraiches mais aussi cuisinées. Préparez-vous de succulentes pâtisseries; gâteaux; tartes; coulis; sorbets...

Comment planteret entretenir le cassissier ?

Groseilles

Le cassissier se plante également toute l’année. Celui-ci redoute la chaleur, il est donc conseillé, de lui offrir un coin frais dans le jardin avec un sol drainé et riche. Vous pouvez le cultiver en haie, isolé, jardinières et pots ou massifs (comme le groseiller) où il fera sensation. Lors de sa plantation, laissez un mètre entre chaque plant pour faciliter la récolte et plantez le dans un trou large et profond.

Pour l’entretien du cassissier, il est recommandé de le pailler afin de garder l’humidité du sol en été. Le paillage sera également utile pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. Gourmant en eau, celui-ci doit être arrosé régulièrement de préférence tôt le matin et /ou le soir pour éviter l'évaporation de l'eau.

Les bienfaits et l’utilisation du cassis :

Le cassis quant à lui; possède d’autres bénéfices pour notre santé. Celui-ci est anti-inflammatoire; antibactérien et tonique. Il réduit les douleurs articulaires et d’arthrite. Vous pouvez également l’utiliser pour d’autre symptômes, grippes, fatigue ou stress grâce à ses effets antibactérien qui stimuleront votre défense immunitaire. Préparez-le en jus de fruit; dans une tarte ou dans un gâteau. Vous pouvez également le cuisiner en confiture ou gelée et dans bien d’autres plats.

Cassis