Framboises

Qui n'a jamais cueilli de framboises au cours d'une promenade ? Vous pouvez grâce à leaderplant en avoir dans votre jardin. Accompagnez-les de framboisiers et dites bonjour aux tartes et confitures ! Nous vous proposons même des framboises et des mûres jaunes. À planter au soleil et dans un sol frais et drainé. Pour faciliter votre récolte de framboises, nous vous conseillons de palisser les branches. Les périodes de récolte se sit...

Lire la suite
Avis vérifiés
9.1/10 Sur 2820 avis

Comment planter le framboisier ? 

Le framboisier; se plante toute l’année hors période de gel. Celui-ci; est aussi appelé Rubus en latin; s’adapte à tout type de terrain. Toutefois, on conseille de lui offrir un sol frais, drainé et non calcaire. Une exposition à mi-ombre ou au soleil non brûlant est également recommandée. Lors de sa plantation, vous pouvez mélanger votre terre avec du terreau si celle-ci n’est pas assez riche. Vous pouvez également tasser et bien arroser.

Comment cultiver et entretenir le framboisier ? 

Afin que le framboisier soit productif, on le taille chaque année.  Pour le remontant comme le «Marastar», le «Golden bliss» ou l’«Ottawa», on taille en hiver hors période de gel et on paille en automne. Pour les framboisiers précoces ou non-remontants comme le framboisier « meeker », on coupe les branches ayant fructifiées pendant l’année. Les fruits apparaissent sur les branches de l’année précédente En été, arrosez une à deux fois par semaine puis pailler en automne à la fin de la fructification.

Framboisier

Récolte et utilisation des framboises : 

Les récoltes démarrent au début l’été jusqu’aux premières gelées. Les framboises doivent être cueillies lorsqu’elles sont bien colorées et qu’elles se détachent facilement du framboisier. Récoltez-les de préférence le matin ou le soir. Afin de faciliter la récolte de vos fruits; il est conseillé d’attacher les tiges et les branches du framboisier à l’aide de liens pour les orienter dans la direction de votre choix. Une fois cueillies, conservez-les au réfrigérateur. Elles peuvent également être conservées au congélateur ou consommées fraiches. Confiture, gelée, coulis, sorbet, sirop, gâteaux, tartes… Vous n’avez plus qu’à vous régalez !