Pistachiers
Comment planter et entretenir un Pistachier ?
Afin de garantir une bonne fructification, offrez à votre pistachier un emplacement ensoleillé et protégé du froid. En effet, le gel pourrait endommager la floraison printaninère de votre arbre. Vous pouvez aussi installer une toile de paillage afin de le protéger du froid. Lors de sa plantation, choisissez de préférence un sol sableux ou calcaire. Celui-ci n’étant pas autofertile, un mâle ou une ou plusieurs femelles à côté de lui est nécessaire pour la fertilisation. Les Pistacia vera ont besoin les uns des autres pour produire des fruits.
Lors de la période de croissance, nous conseillons d’arroser régulièrement votre arbre. Le reste de l’année, vous pouvez diminuer la fréquence des arrosages. Pour la taille, on se contente juste d’une taille légère pour maintenir une ramification. Pour cela on supprime le bois mort ou incommodant.
Les bienfaits de la pistache et ses utilisations :
Les pistaches se trouvent tout au long de l’année. Après leur cueillette, vous pouvez les conserver au congélateur dans un étui hermétique ce qui permettra de les garder pendant environ un an. Préparez les grillées, salées ou crues. Celles-ci seront parfaites comme amuse-bouche pour un apéritif. La pistache peut se préparer dans des plats salés : Terrine, sauce, farce… Pour ce qui concerne les desserts, elles sont idéales pour les tartes, gâteaux, glaces ou mousses au chocolat…
En plus d’être délicieuses, les pistaches sont bonnes pour la santé. En effet celles-ci sont riches en cuivre, magnésium, potassium et renferment de nombreuses protéines. Différentes huiles essentielles à base de pistache sont commercialisées pour leurs différents bienfaits : antiseptiques, antidouleurs, tonifiantes, stimulantes et décongestionnantes des voies respiratoires…