Cerisiers
Leaderplant vous propose plusieurs variétés de cerisiers. Ceux-ci se couvriront de fleurs blanches à roses au printemps, puis de jolies cerises rouges en été. Les cerisiers ont la particularité de fleurir avant d'avoir des feuilles. Rouges, jaunes ou bicolores, on trouve des cerises pour tous les goûts et pour petits et grands. À gros fruits ou calibre moyen, la qualité est tout de même au rendez-vous. Découvrez quel...
Lire la suiteComment planter un cerisier ?
Hors période de gel choisissez l’endroit idéal dans votre jardin qui accueillera votre cerisier. Dans un premier temps il faut savoir que ce bel arbre est originaire d’Europe et se plait principalement en plein soleil (cependant tous les climats lui conviennent). Celui-ci s’épanouira dans tout type de sol qu’il soit sablonneux, argileux ou calcaire. Il craint néanmoins les terres trop humides. Un sol bien drainant est donc recommandé. En hiver, paillez le pied de votre cerisier afin de le protéger du gel. Et en été faite de même afin du lui procurer de la fraicheur tout en gardant de l’humidité au sol et de le protéger de la sécheresse.
Si vous habitez dans une zone isolée nous conseillons pour les cerisiers qui ne sont pas auto-fertiles de les planter à proximité d’un ou plusieurs cerisiers pollinisateurs compatibles. Cela permettra d’assurer la pollinisation du cerisier qui est nécessaire à la fructification mais aussi à sa floraison. Si au contraire vous habitez dans une zone entourée de jardins, la pollinisation se fera tout simplement grâce au vent ou aux pollinisateurs comme les abeilles qui transporteront le pollen du cerisier. Comme dis précédemment, le cerisier à besoin de soleil, il est donc préférable de le protéger du froid notamment dans le Nord de la France. Cela permettra aussi de préserver les organes fertiles.
Comment entretenir un cerisier ?
Les cerisiers sont très rustiques et se contentent de peu d’entretien. Quelques gestes sont tout de même attendus afin de les entretenir. Afin de nourrir votre sol et donc par la suite votre arbre (qui se nourri grâce à la sève contenue dans ses racines) disposez du compost et du fumier à son pied. Cela permettra également aux racines de garder de la fraicheur pendant les périodes chaudes. Pour la taille, rien de compliqué ! Laisser pousser naturellement votre cerisier afin qu’il ramifie ses branches principales. En hiver vous pouvez tailler les rameaux (50-60cm de long) et raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses après la floraison en début de végétation.
Les vertus et utilisations des cerises :
Délicieuses préparées en clafouti, crumble, tarte, flanc, forêt-noire, confiture, compote... Celles-ci se préparent aussi bien en plat salé quant sucré accompagnant un magret de canard, un pain de viande ou un poulet.
Succulente, la cerise est encore plus appréciable pour ses vertus thérapeutiques. Celle-ci est anticancérigène, anti-inflammatoire et lutte contre les insomnies. Elle est également parfaite pour soulager les problèmes digestifs et favorise l’éliminations des toxines contenues dans le sang grâce à sa richesse en potassium.