Avocatiers

L'avocatier est un arbre fruitier originaire d'Amérique du Sud. Reconnu pour sa richesse nutritive et ses vertus bonnes pour la santé, il est de plus en plus consommé en Europe. Il est tout à fait possible de cultiver l'avocatier chez soi, au jardin dans le sud de la France, ou en véranda ou encore dans la maison. Il existe plusieurs variétés productives et de très bonne qualité gustative...

 

Comment planter un avocatier ?

L’avocatier est un arbre fruitier de la famille des Lauracées originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Celui-ci se cultive en pleine terre dans les régions à hiver doux, en bacs, pots ou jardinières. Ol se plaira également sur un balcon ou sur une terrasse. Afin de le planter correctement, il est conseillé de trouver un emplacement ensoleillé à mi-ombragé avec un sol bien drainé. Vous pouvez pailler au pied afin de garder de l’humidité et la fraicheur au sol. L’avocatier ne supporte pas les terres asphyxiantes. Sa culture est plus aisée dans un pH compris entre 5.5 et 6.5.

Comment entretenir un avocatier ?

Afin que votre avocatier fructifie un bon arrosage est important. Pendant tout l’automne et l’hiver, arrosez moins souvent en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Vous pouvez également rentrer votre arbre fruitier le soir afin d’éviter les gelées matinales. En fin de printemps une fois les gelées passées, sortez votre plante sur le balcon ou dans le jardin.

Les bienfaits et l’utilisation des avocats :

Préparez-vous de délicieuses recettes : salades; tartes; tartines; gâteaux…

avocat - leaderplant

L’avocat est réputé pour ses différentes vertus. Ses fibres permettent de faciliter le transit intestinal. Ses phytostérols (lipides végétaux) baissent le taux de cholestérol. Et ses acides gras insaturés sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Celui-ci contient également différentes vitamines comme la vitamine C et E qui seront excellentes pour les femmes enceintes qui souffrent de carences vitaminiques.

L’avocat possède aussi des vertus cosmétiques. Vous pouvez l’utiliser sur votre cuir chevelu afin de l’hydrater et de reconstituer vos fibres capillaires.