Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Se cacher d'un vis-à-vis plongeant : solutions et astuces

7 mars 2025

Vous avez la chance d'avoir un petit jardin en milieu urbain ou semi-urbain, malheureusement entouré d'immeubles ? Vous possédez une piscine ou une terrasse magnifique, mais vos voisins ont une vue plongeante sur votre équipement ? En bref, vous êtes gêné par les regards indiscrets et le vis-à-vis en hauteur. Si vous rêvez d'un espace où vous pouvez vous détendre en toute intimité, sans avoir à subir la curiosité de votre voisinage, découvrez nos solutions végétales ou plus artificielles, pérennes ou temporaires, pour transformer votre jardin en havre de paix.

Solutions végétales : les précautions à prendre

Le végétal est un allié de choix pour vous protéger d'un vis-à-vis plongeant d'un immeuble. En effet, en choisissant des végétaux adaptés, dotés d'une croissance rapide, vous faites d'une pierre deux coups : vous préservez votre intimité et vous apportez une touche de verdure et de fraîcheur à votre extérieur. Pour autant, outre leur croissance rapide, ces végétaux doivent bénéficier d'une végétation dense et compacte, d'une facilité de culture et d'entretien, et d'une rusticité adaptée à votre région.

De même, dès la sélection de vos plantes, arbres ou arbustes, il faut réfléchir au type de feuillage. Les végétaux au feuillage persistant assurent une protection contre les regards curieux tout au long de l'année, mais peuvent masquer la luminosité en hiver. À l'inverse, les végétaux au feuillage caduc sont parfaits à la belle saison et laissent passer la lumière en hiver. Il s'agit souvent d'une solution idéale pour cacher une piscine, une terrasse ou un balcon. Ces végétaux peuvent se planter en pot ou en pleine terre.

Quels végétaux pour masquer un vis-à-vis venu du haut ?

Si vous avez la possibilité (et la patience !) d'attendre quelques années, plusieurs options végétales s'offrent à vous.

Les arbres, très denses en feuillage, mais longs à pousser

La plantation d'un arbre est une excellente solution pour se cacher des voisins en hauteur. Mais, pour planter un arbre, il vous faut déjà suffisamment d'espace. De plus, vous devez respecter la législation en la matière : si votre arbre mesure plus de 2 m à maturité, il faut le planter à plus de 2 m de la limite de propriété. Voici quelques suggestions d'arbres robustes au feuillage compact qui poussent rapidement :

• Les conifères au feuillage persistant comme les pins, les cyprès de Leyland, les thuyas, l'if commun...

• Les arbres comme les oliviers ou les chênes verts

• Les palmiers dans les régions au climat doux

• Les eucalyptus pour la touche exotique

• Les arbres au feuillage caduc comme le charme, le noisetier, l'érable champêtre, le cotinus ou l'albizia qui a l'avantage d'avoir un port parasol, source d'ombrage, une jolie floraison parfumée et un feuillage dense

• Les bambous sont parfaits comme brise-vue, certains atteignant 10 m de hauteur. Si vous choisissez des bambous des espèces Phyllostachys ou Pleioblastus, la barrière anti-rhizomes est obligatoire. Elle aura pour objectif d'empêcher les rhizomes d'aller visiter le jardin des voisins. En revanche, avec les bambous de l'espèce Fargesia, vous pouvez vous en passer. Ainsi, la variété Asian Wonder aux fines tiges rougeâtres atteint 3 à 4 m de hauteur, tout comme les Fargesia robusta. La variété Campbell qui culmine à 4 m a la particularité d'avoir des chaumes striés de blanc et de vert. Quant à la variété Pingwu, elle est tout aussi intéressante pour masquer un vis-à-vis, bien que moins haute que Campbell. Elle atteint tout de même 3 m.

Des arbustes moins hauts mais efficaces

Une haie d'arbustes peut être une possibilité, mais il faut choisir des espèces hautes, faciles à tailler. Avec le temps, ils formeront un paravent parfait pour se cacher d'un vis-à-vis moyennement plongeant. Vous pouvez porter votre choix sur le photinia, l'éléagnus, les troènes, le laurier palme, le laurier du Portugal ou le laurier sauce, la viorne odorante à feuilles luisantes, le fusain du Japon... au feuillage persistant toute l'année.

Les plantes grimpantes, parfaites pour les terrasses

Faciles à faire courir sur une pergola ou un treillage, les plantes grimpantes sont incomparables pour vous dissimuler d'un voisinage trop prégnant. Ainsi, le jasmin ou la bignone sont persistants. Pour vous protéger pendant la belle saison, optez plutôt pour la glycine, le houblon, la vigne vierge... Le lierre peut être envisagé, mais il peut se montrer souvent envahissant.

haie vis à vis  / Leaderplant

Des solutions occultantes plus rapides

Si le voisinage est trop invasif, vous pouvez choisir des installations brise-vue. Plus coûteuses, elles seront pérennes. D'autres possibilités, moins onéreuses, permettent d'occulter le problème pendant la pousse des végétaux :

• Les brise-vues en fibres naturelles (canisses en osier, en roseau, en bambou ou en noisetier, brandes de bruyère ou de coco...) sont bien adaptés aux zones non venteuses

• Les claustras ou panneaux occultants en PVC, résine composite ou bois demandent quelques compétences pour être installés

• Les voiles d'ombrage sont parfaits, car modulables, déplaçables, et très décoratifs.

Enfin, l'installation d'une pergola simple ou bioclimatique permet tout à la fois de profiter de l'extérieur tout en se protégeant des regards qui surplombent votre jardin. Mais c'est un autre budget...

voiles d'ombrage / Leaderplant