Leaderplant
Retour aux articles précedents
Actualités Pépinières Leaderplant

Quels arbustes en pot choisir pour sa terrasse ou son balcon ?

9 mars 2022

Envie d’aménager un petit coin de paradis sur votre terrasse ? Avec peu d’entretien, l’arbuste pour balcon offre floraison et verdure toute l’année. Mais quel arbuste en pot extérieur choisir ? Découvrez nos conseils.

Sélectionnez les arbustes en pot les plus adaptés

Un arbuste pour balcon s’épanouit facilement en pot. Encore faut-il bien le choisir en tenant compte de l’exposition et des conditions climatiques. Vous n’aménagerez pas de la même manière une terrasse baignée de soleil et un balcon ombragé. Aussi, plein sud, misez sur des plants résistants à la chaleur et à la sécheresse. Côté nord, optez pour des sujets adaptés à l’ombre. Au moment de l’achat de votre arbuste, ne négligez pas non plus sa rusticité. Certains végétaux ne supportent pas le gel tandis que d’autres s’accommodent à des températures bien en dessous de 0°C…

Agencez votre extérieur avec des arbustes pour balcon

Vous rêvez d’une terrasse fleurie et verdoyante ? L’arbuste en pot est votre meilleur allié. Nécessitant peu d’entretien, de nombreux plants offrent des floraisons s’échelonnant presque toute l’année. D’autres espèces persistantes sont très utiles aussi pour protéger votre balcon du vent ou préserver votre terrasse des regards. Quel arbuste en pot extérieur acheter ? Il en existe une incroyable variété et vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains cumulent toutefois les avantages à l’image du pittosporum du Japon ou de l’oranger du Mexique . Avec un feuillage persistant et une odorante floraison blanche au printemps, ce sont des valeurs sûres pour habiller votre extérieur.

Plantez et entretenez vos arbustes en pot

Afin d’assurer un développement optimal à votre arbuste pour balcon, optez pour un pot de grande taille. Idéal pour lui garantir suffisamment d’espace et une bonne stabilité. Misez sur un modèle résistant au gel et installez-le sur des roulettes pour le déplacer aisément. N’oubliez pas de glisser des billes d’argile pour une terre bien drainée et ajoutez du terreau de qualité. Arrosez régulièrement votre arbuste en pot en combinant avec de l’engrais au besoin. Taillez votre arbuste à chaque fin d’hiver et renouvelez la terre en surface environ tous les deux ans. Si votre arbuste se sent trop à l’étroit, rempotez-le dans un bac plus imposant ou transplantez-le en pleine terre.