Que faire en juin au jardin ?
7 juin 2024Juin est souvent considéré comme un mois de transition entre un printemps, riche de floraisons, qui s'achève, et la promesse d'un bel été. En juin, le solstice d'été nous offre les journées les plus longues de l'année. L'envie de rejoindre la chaise longue, bercé par les chants des oiseaux, nous saisit irrémédiablement. Sauf si la météo fait des siennes... avec ses intempéries qui nous incitent à rester à l'abri. Pourtant, le mois de juin reste un mois d'activité intense au jardin et au potager. Si les travaux de plantation se font moins nombreux, il faut tout de même s'activer. Découvrez nos conseils pour jardiner utile en juin.
Que planter en juin au jardin et au potager ?
En termes de plantation, le mois de juin est moins actif que les mois précédents. En effet, avec la chaleur qui s'annonce, les plantations d'arbres et d'arbustes marquent une pause. À part peut-être les palmiers qui peuvent être mis en terre en ce mois de juin.
Pour autant, début juin, il est encore temps de planter des vivaces comme les échinacées, relativement résistantes à la sécheresse, les fuchsias pour les coins ombragés, les bégonias, les dernières agapanthes, les coréopsis... mais il faudra surveiller leur arrosage. Et vous pouvez commencer la plantation des bulbes d'automne comme les crocus.
Pour avoir de belles fleurs en été, il est encore possible de semer quelques graines de plantes annuelles comme les pavots, les scabieuses, les giroflées, les cosmos, les campanules et les ipomées, les soucis, les tournesols sans oublier la plantation en jardinières pour les balcons des pélargoniums, des pétunias ou des impatiens (à l'ombre ou à mi-ombre).
En revanche, au potager, le travail sera un peu plus important. En effet, en juin, les semis de radis, de haricots, de betteraves rouges, de carottes et de panais, de choux, de certaines salades (laitue, scarole, chicorée frisée, roquette), et de poireaux (pour l'hiver) sont envisageables. Il est également possible de planter le chou Daubenton, un chou perpétuel et vivace, ou le crambe maritime ou chou marin.
Et pour rehausser la saveur de vos plats, pensez aux aromatiques comme le persil, l'aneth, le basilic, la coriandre... C'est la dernière limite pour les semer ! En revanche, vous pouvez encore planter la verveine citronnelle, la menthe, la mélisse de préférence en pot, de par sa gélivité pour la première, leur côté invasif pour les autres.
Que tailler en juin au jardin et au verger ?
En juin, les arbustes qui viennent d'achever leur floraison printanière peuvent être taillés. Entrent dans cette catégorie les deutzias, les seringats, les spirées, les viornes... Les buis formés en topiaires peuvent aussi passer sous le sécateur. Profitez-en pour supprimer les tiges fanées des bulbes qui ont enchanté votre printemps (tulipes, narcisses, muscaris...). Du côté des grimpantes, il est également temps de tailler la glycine.
Ne rangez pas le sécateur une fois ces tailles finies puisque, du côté du verger, il y a encore à faire. Il faut ainsi couper les rejets qui poussent sous les jeunes arbres, et surtout tailler en vert les arbres fruitiers pour améliorer la production et conserver la silhouette. Sont concernés par cette taille en vert les fruits à pépins (poiriers, pommiers, cognassiers...) et à noyaux (pruniers, cerisiers, abricotiers...), la vigne, l'actinidia (kiwi) mais aussi les agrumes.
Les autres travaux du mois de juin au jardin
En dehors des plantations et de la taille, en juin, le travail ne manque pas au jardin d'ornement. Il va falloir, dans un premier temps, arroser copieusement les jeunes arbres et arbustes plantés récemment, mais aussi les plantes vivaces, dernièrement mises en terre. Pour espacer les arrosages, et par là-même, limiter la prolifération de mauvaises herbes, nous ne pouvons que vous conseiller de pailler le sol au pied des vivaces et des arbustes de massifs ou de haies. Avant d'installer le paillis, un bon binage va permettre d'aérer et d'ameublir la terre, mais aussi de désherber.
Toujours au jardin d'ornement, veillez à supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison. Surtout sur les hémérocalles ou les delphiniums. De même, le mois de juin est propice à la division des vivaces à floraison printanière telles que les népétas ou les lupins. D'autres vivaces comme les dianthus, les asters, les sauges peuvent être bouturés, tout comme les hortensias.
Enfin, en juin, les rosiers doivent être surveillés avec attention, car les pucerons commencent à pulluler. Une simple préparation à base de savon noir suffit à les éliminer. Pour la maladie des taches noires, une pulvérisation de décoction de prêle est très efficace. De même les tiges défleuries seront éliminées. Quant à la pelouse, elle doit être régulièrement tondue, tous les 10 à 15 jours.