Que faire au Jardin en Hiver ?
12 déc. 2018L'Hiver, période de repos pour les plantes mais pas forcément pour le jardinier !
Tailler les Arbres
► Taillez les arbres : fruitiers, haies, arbustes. Ne taillez pas quand le sol et les branches sont gelés.
► Broyez les déchets de taille : ils serviront de paillage et de protection hivernale. De plus, vous n’aurez pas besoin d’aller à la déchetterie pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi l'incorporer dans votre compost.
► Rabattre les bulbes comme les dahlias à 10cm du sol si ce n’est pas déjà fait
Nettoyer le Jardin
► Nettoyage : mauvaises herbes, mousses dans les allées, parterres et massifs. Faites cette opération uniquement quand la terre est meuble et dégelée.
► Ramassage des feuilles mortes. Gardez-les, elles serviront de paillage pour vos vivaces ou au pied des nouvelles plantations contre le gel. En se décomposant, elles fournissent de l’humus et donnent donc à manger à votre terre !
Protéger les plantes
► Couvrir avec un voile d’hivernage, en région froide, les plantes fragiles / de climat doux : agrumes, lauriers roses, bananiers, gardénias, phormiums... Enlevez le voile les jours où le soleil montre son nez pour permettre aux plantes de respirer et d’éviter la condensation. Pour le commander, cliquez ►ICI◄
► Vider ou enlever toutes les soucoupes de toutes les plantes en pots. L’eau stagnante risquerait de les faire pourrir
► Stopper l’arrosage pour les plantes, en particulier pour les cactus et plantes succulentes (sedums…) ainsi que les agaves, yuccas et aloes.
► Pour les régions enneigées en hiver : secouez de temps en temps les branches de vos arbres s’il neige beaucoup. Certaines branches pourraient casser sous le poids de la neige.
► Cassez les grosses mottes sur le lieu de vos prochaines plantations : le gel et le dégel de la terre ameubliront le sol et la plantation sera plus facile
Autres actions possibles en hiver
- Plantations possibles si le sol n’est pas gelé. Les racines s'installeront bien avant le printemps.
- Préparer les commandes de plantes pour le printemps
- Pensez aux plans de jardin : si vous avez besoin de conseils pour votre plan de jardin, n'hésitez pas à faire appel à Amandine, notre coach-jardin qui vous aidera à concevoir vos massifs et structurer votre jardin en tenant compte de vos goûts. Contactez-là ICI
- Cueillette des agrumes : la saison commence tout juste, les premiers citron et clémentines peuvent être cueillis. Pour les cueillir à maturité, appuyez légèrement sur le fruit. S’il est un peu mou, c’est qu’il est mûr. Sinon, laissez-le sur l’arbre, il aura plus de goût. Pour découvrir notre gamme d'Agrumes, cliquez ►Là◄
Mettre de la couleur et fleurir son jardin en hiver avec quelques idées
Plantes à fleurs
Hamamélis 'Orange Beauty' | Hellébore fétide | Forsythia 'Lynwood' | Sarcococca 'Dgyina' |
Feuillages colorés
Fougère Fortune | Dianella 'Tas Red' | Heuchère 'Palace Purple' | Miscanthus 'Navajo' ® |
Plantes à fruits
Cotoneaster lacteus | Callicarpa 'Profusion' | Viorne de David | Laurier tin |
Quelques conseils supplémentaires pour de la vie au jardin :
► Disposer des boules de graisses ou de graines pour les oiseaux
► Éviter de marcher sur la pelouse les jours de grand gel, le piétinement l’abîmerait
► Profiter des déchets de taille pour confectionner couronne et guirlandes naturelles pour Noël avec : Houx – sapin de nordmann – pomme de pin – coquille de fruits secs …
Des Astuces ? Besoins de conseils ou d'idées ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !