Que faire au jardin au mois de septembre ?
3 sept. 2024Septembre sonne le glas de la rentrée pour tout le monde. Les enfants retournent à l'école, les parents ont pour la plupart repris le travail. Quant au jardin, il semble souffler un peu. Même si l'été se prolonge, les chaleurs sont moins intenses en journée, les nuits sont plus fraîches. Et les premières feuilles commencent à tomber. Clairement, l'été tire doucement sa révérence pour laisser place à l'automne. C'est le moment idéal de réinvestir le jardin pour quelques plantations et tailles, et de menus travaux.
Que planter au jardin en septembre ?
Si les fortes chaleurs estivales, voire la canicule et la sécheresse, n'incitent guère à faire des plantations, le mois de septembre est plus propice. À condition que les températures aient baissé, que quelques pluies aient apporté un peu d'humidité... Sinon, ces plantations peuvent être repoussées au mois d'octobre. En septembre, on peut donc reprendre la plantation de tous les arbres et arbustes en tenant compte de leurs besoins en termes de sol et d'exposition, de leur rusticité, mais aussi de l'espace qu'ils occupent à l'âge adulte. C'est donc le moment de vous faire plaisir ! D'autant que planter un arbre ou un arbuste est bénéfique d'un point de vue esthétique pour votre jardin, mais aussi écologique pour l'environnement et l'humanité. N'hésitez pas à vous tourner vers les espèces locales pour faire votre choix.
Septembre est également une bonne période pour planter les graminées qui animent le jardin tout au long de l'année. Ou bien une haie de conifères. Ou encore des plantes vivaces. C'est aussi le moment de préparer vos jardinières d'automne et d'hiver avec la plantation des bisannuelles comme les pensées et les primevères.
Enfin, vous pouvez déjà commencer à mettre en terre les bulbes qui fleuriront au printemps, tels que les jacinthes, les narcisses, les crocus, les tulipes... Quant au crocus à safran, vous pouvez encore le planter. Les gourmands savent aussi que le mois de septembre est le mois idéal pour acheter et planter les fraisiers. Et vous avez le choix entre les fraisiers remontants ou non remontants, les fraisiers des bois, les fraisiers grimpants, les fraisiers à fleurs roses...
Que tailler en septembre au jardin ?
En septembre, il est possible de commencer la taille des arbustes à floraison estivale (si leur floraison est achevée !). L'objectif étant de leur redonner une silhouette équilibrée et supprimer les rameaux inutiles ou abîmés. Vous pouvez ainsi tailler l'escallonia, la lavande, le millepertuis (Hypericum), le ciste, le laurier rose... N'intervenez que si c'est vraiment nécessaire et toujours avec mesure.
Le mois de septembre est favorable à la taille des arbustes de haies au feuillage persistant comme les troènes, les buis, les eleagnus, les chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera nitida), les lauriers palmes, les lauriers du Portugal...
Tous les 3 à 5 ans, il peut être aussi intéressant de procéder à une taille d'entretien sur les arbres fruitiers à noyaux. Cette taille permet d'aérer la ramure et de rééquilibrer la silhouette, pour obtenir une meilleure fructification. Vous pouvez aussi tailler les cassissiers et les groseilliers.
Avec la fin des floraisons, n'hésitez pas à supprimer les tiges défleuries des vivaces et des rosiers. Les vivaces totalement défleuries peuvent être rabattues.
Les autres travaux du jardin à mener en septembre
Outre les plantations et les tailles, les tâches au jardin en septembre sont multiples :
• Poursuivre les boutures semi-aoûtées, commencées le mois précédent, des arbustes à feuillage persistant (céanothe, abelia, abutilon, laurier-rose, callistemon, corête du Japon, hibiscus, aucuba, caryoteris, lantana, ciste, seringat, eleagnus, bruyère, hortensia, escallonia, lilas des Indes...)
• Bouturer vos rosiers préférés
• Multiplier par marcottage les plantes grimpantes comme le jasmin, le chèvrefeuille, la glycine, les rosiers grimpants...
• Diviser les touffes des iris, des hémérocalles et des pivoines, ou encore de la rhubarbe. Il vous suffit ensuite de les planter ailleurs, ou de les offrir à vos proches
• Au verger, récolter les premières pommes et poires, les premiers coings, les noix, amandes et noisettes, les raisins. Vous pouvez profiter de votre présence au verger pour supprimer avec soin les feuilles mortes des arbres fruitiers tombées au sol et les déchets afin d'éliminer les éventuels ravageurs comme le carpocapse.
Et au potager, on fait quoi en septembre ?
Bien évidemment, les récoltes des légumes d'été (tomates, courgettes, poivrons...) se poursuivent encore. Les différentes courges sont déjà bien avancées en taille, mais pas totalement mûres. L'idéal est de stopper les arrosages pour les inciter à atteindre leur maturité. Vous pouvez aussi supprimer le feuillage. Vous pouvez aussi procéder aux semis de mâche, d'épinard, de radis, de laitues d'hiver, des choux de printemps...