Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Que faire au jardin au mois de janvier ?

9 janv. 2025

Bonne année, bonne santé... Le mois de janvier est le mois des vœux pour la nouvelle année, des bonnes résolutions, et de la galette des rois ! Difficile dans ce planning surchargé de trouver un petit moment pour vous occuper du jardin ? Pourtant, il va bien falloir vous dégager du temps, car janvier est un mois de plantation et de taille. En effet, comme la plupart des végétaux sont en dormance hivernale, c'est la période idéale pour mettre en terre vos arbres et arbustes, dernièrement achetés, et faire une petite beauté à ceux qui sont déjà installés. À moins qu'il ne gèle trop ou qu'il neige, janvier étant souvent considéré comme l'un des mois les plus froids de l'année.

Que planter au jardin en janvier ?

En termes de plantation, le mois de janvier s'inscrit dans la continuité des mois de novembre et de décembre. On peut en effet poursuivre les plantations d'une multitude de végétaux, car ils sont en période de repos végétatif. La sève ne circule plus, donc la transplantation impacte moins leur métabolisme. Pour autant, il ne faut pas planter à tout-va ! Il faut absolument éviter de mettre des arbres ou des arbustes en terre lorsque les températures descendent en dessous de 0 °C. De même, un sol totalement détrempé n'est pas idéal, donc il vaut mieux attendre. Si vos végétaux se présentent en racines nues, mettez-les en jauge en attendant la plantation. Ceux proposés en conteneurs peuvent attendre une météo plus clémente.

Pareillement, la plantation des plantes les plus frileuses doit être reportée au printemps, car elles risqueraient de ne pas supporter le froid hivernal. Au mois de janvier, on peut donc planter :

• Les arbres à feuillage caduc ou persistant

• Les arbustes d'ornement ou de haie

• Les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les cognassiers, les pruniers, les cerisiers... Il est préférable de différer la plantation des arbres fruitiers, sensibles au froid, au printemps

• Les plantes vivaces pour composer de nouveaux massifs ou remplacer les plantes en mauvais état ou vieillissantes

• Les graminées rustiques

• Les plantes grimpantes

• Les rosiers

• Les bulbes comme les ails d'ornement qui fleuriront tardivement la première année, mais constitueront des réserves pour l'avenir

Et n'oubliez pas de planter le sapin de Noël, débarrassé de ses guirlandes et boules, s'il a été acheté en pot avec ses racines !

Arbuste d'ornement / Leaderplant

Que tailler en janvier ?

En janvier, il est toujours possible de poursuivre la taille des arbres, commencée en novembre et en décembre. Toujours à condition que les températures ne soient pas négatives !

Il est également important de préciser que cette taille est douce. Elle a pour but de rééquilibrer l'arbre ou l'arbuste en supprimant les rameaux morts, abîmés ou cassés, ou ceux qui pousseraient vers l'intérieur. L'objectif étant d'aérer le centre de la ramure. Cette taille doit impérativement se faire avant la remontée de sève.

En janvier, on va donc tailler :

• Les arbres à feuillage caduc

• Les arbres fruitiers, et en particulier les arbres à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers ), les néfliers, les plaqueminiers (après la récolte des kakis), les actinidias (kiwis)

• Les arbustes à floraison estivale ou automnale

• La glycine

• Les rosiers (attention, cette taille est légère, à 4 ou 5 yeux).

Glycine / Leaderplant

Les autres travaux à mener au jardin en janvier

En janvier, il est encore envisageable de faire des boutures à bois sec, également appelées boutures à bois dormant. Cette méthode de bouturage consiste à prélever des rameaux de l'année dont on coupe la tête pour obtenir une bouture de 20 cm. Ces boutures sont plantées en biais, en pleine terre ou en pot, à l'ombre et au nord, dans un mélange de terre et de sable. Au printemps, ces boutures seront plantées en pot.

On peut appliquer la technique du bouturage sur bois sec pour :

• certains arbres comme le noisetier, le saule, le peuplier...

• les arbustes tels que le seringat, la viorne, le cornouiller, le weigelia, l'hortensia...

• les plantes grimpantes

• les petits fruitiers (cassissier, groseillier...)

Sinon, profitez de cette période de relatif repos pour nettoyer, réparer et aiguiser vos outils de jardinage, laver et désinfecter vos godets, terrines et pots, et vérifier vos sachets de graines.

Janvier est aussi la pleine période de floraison des hellébores. Vous pouvez éventuellement supprimer quelques feuilles pour profiter des fleurs.

Enfin, n'oubliez pas de nourrir les oiseaux du jardin qui luttent contre le froid.