Que faire au jardin au mois d'octobre ?
4 oct. 2024Avec octobre, on tourne définitivement la page de l'été. Même si l'automne n'est pas totalement installé. Octobre est donc un mois de transition, synonyme de grande activité au jardin. En effet, ce mois d'octobre se partage entre les nouvelles plantations et la préparation du jardin pour l'hiver.
Autant dire que vous ne chômerez pas. Alors, un, deux, trois, jardinez !
Que planter en octobre ?
Octobre est un mois particulièrement intense en termes de plantation. C'est même la période idéale. En effet, le sol est encore chaud, il y a encore quelques belles journées ensoleillées, les gelées nocturnes n'ont (normalement) pas encore frappé, et la pluie est au rendez-vous.
C'est pourquoi, en ce mois d'octobre, sortez la bêche et le transplantoir, car vous aurez à creuser quelques trous de plantation.
Ainsi, du côté des arbres d'ornement, arbres fruitiers et arbustes, octobre est le mois propice pour planter les sujets vendus en container.
En revanche, il faudra attendre novembre pour planter les végétaux en racines nues.
Outre les arbres et arbustes, au feuillage caduc ou persistant, à la floraison printanière ou estivale, il est aussi possible de mettre en terre :
• Les conifères (if, thuyas, cyprès, genévriers...)
• Les arbustes de haies : pour faciliter le choix des meilleures variétés adaptées à vos besoins, à vos envies et à vos conditions climatiques et culturales, nous vous proposons nos kits haies, très intéressants économiquement parlant, et pratiques à mettre en œuvre
• Les arbustes et plantes de terre de bruyère (camélias, rhododendrons et azalées, piéris...)
• Les arbres fruitiers et petits fruitiers (framboisiers, groseilliers...)
• Les plantes grimpantes (clématite, bignone, glycine...)
• Les graminées
• Les rosiers
• Les vivaces en pensant à choisir des espèces et variétés qui permettent d'échelonner les floraisons au fil des saisons.
Ainsi, en ce début d'automne, si vous trouvez que votre jardin est un peu tristounet, pensez à planter une sélection de vivaces et d'arbustes qui fleuriront l’automne prochain. Sans oublier les incontournables bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, scilles de Sibérie...), incontournables pour apporter de la gaieté et de la lumière dans les massifs, rocailles, bordures et potées printaniers.
Que tailler en octobre?
S'il vous reste encore un peu de temps, n'hésitez pas à délaisser la bêche pour vous emparer du sécateur. En effet, le mois d'octobre n'est pas vraiment une période de taille, mais c'est le mois parfait pour faire une petite toilette à certains de vos végétaux.
Ainsi, si vous ne l'avez pas fait en septembre, il est encore temps de pratiquer la dernière taille de l'année des haies et des topiaires. Ensuite, l'hiver arrivant, les arbustes entreront en période de repos (bien mérité).
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi supprimer les dernières fleurs fanées des hortensias pour les faire sécher. Sinon, laissez-le, car, nimbées de rosée ou de gel, elles sont très esthétiques en hiver.
D'une manière générale, en octobre, vous pouvez surtout supprimer les tiges fanées et défleuries des vivaces et des rosiers, et éventuellement éliminer le feuillage abîmé ou tâché, les bois morts.
La saison des récoltes de framboises et mûres étant terminée, c'est également le moment de tailler les framboisiers et les fruitiers à ronces. Ne jetez pas les drageons qui peuvent être plantés ailleurs.
Les autres travaux de jardinage à mener en octobre
Une fois que vous aurez planté et taillé, vous risquez d'être fourbu ! Pourtant, d'autres travaux de jardinage s'imposent avant l'installation de l'automne. En octobre, vous allez encore pouvoir diviser certaines vivaces à floraison printanière (pivoine), ou à floraison estivale (hémérocalle, iris, euphorbe, agapanthe...). Pour rappel, la division consiste à déterrer la souche pour la multiplier en plusieurs segments qui seront plantés ailleurs. Cette division est indispensable pour aérer les plantes devenues trop volumineuses, les rajeunir, mais aussi les préserver. Profitez-en pour faire plaisir à vos proches et à vos voisins jardiniers.
En octobre, il va vous falloir aussi déterrer les dahlias, les glaïeuls et tous les bulbes d'été, surtout si vous habitez une région aux hivers froids.
L'heure des dernières tontes de la pelouse a aussi sonné. D'autant que les premières feuilles mortes commencent à tomber. Commencez à les ramasser et conservez-les pour constituer un bon paillage hivernal ou faire du terreau de feuilles. Vous pouvez aussi en laisser quelques-unes en tas pour offrir à un hérisson frigorifié un abri douillet pour l'hiver.
Et en parlant d'hiver, c'est le moment de faire l'inventaire de vos protections hivernales (voile d'hivernage, paillage...) qu'il faudra installer sous peu.
Et, pour finir ce petit tour au jardin, n'oubliez pas le petit détour au verger (ou dans la nature) pour récolter noix, noisettes, châtaignes, pommes, poires et coings. Quelques belles grappes de raisin vous attendent aussi sur la vigne.
Et au potager, on fait quoi en octobre?
Au potager, il faut nettoyer et éliminer les restes des cultures d'été, potentiellement hôtes de maladies ou de parasites. C'est aussi le moment de bêcher ou de décompacter le sol pour l'hiver. Si votre sol reste nu, profitez-en pour épandre du fumier frais. Sinon, vous pouvez aussi semer des engrais verts (vesce d'hiver, moutarde blanche, luzerne).
En octobre, au potager, on récolte aussi les courges, potirons et potimarrons. Halloween approche !
Vous pouvez aussi faire blanchir les salades frisées et les scaroles, encore semer la mâche et les épinards d'hiver.