Quand et comment tailler les lavandes ?
12 janv. 2020Elles nous rappellent la Provence, avec son feuillage argenté, son parfum puissant et envoutant. C’est une incontournable des jardins méditerranéens mais pas seulement. Rustique, elle gardera longtemps sa jolie silhouette dans le jardin à condition d’être taillée au bon moment et correctement.
Comment tailler la lavande: quelques consignes à respecter
Il existe plusieurs variétés de lavandes de couleurs et de formes différentes mais toutes ont besoin d'un peu d'entretien pour fleurir en abondance et garder un port compact.
Cette merveilleuse plante vivace possède un feuillage persistant et aromatique. Ses fleurs sont très parfumées, mellifères et attirent en grand nombre les insectes butineurs comme les papillons et les abeilles.
Pour quelle garde toute sa splendeur, on conseille de la tailler deux fois par an (une fois en fin d'été pour enlever les fleurs et une fois en début de printemps pour favoriser la ramification). Cela aura pour effet de maintenir une belle densité de feuillage et d'obtenir une floraison abondante.
La taille de formation
La taille de formation s'effectue sur les jeunes plants de lavande. Elle a pour objectif de ramifier la plante, de densifier son feuillage et de lui donner une forme.
Les plants de lavande sont jeunes et viennent d'être plantés? Alors on attend avant de tailler que la première floraison soit terminée. Pour cela on utilise un sécateur. Si vous souhaitez conserver les fleurs pour parfumer la maison, cette opération se fera au coeur de l'été (car les fleurs doivent être épanouies et non sèches pour garder au maximum leurs parfums). On rassemble donc les fleurs en bouquet et on les coupes à hauteur du feuillage. En fin d'été, lorsque toutes les fleurs sont fanées, on rabat la lavande de la moitié de sa hauteur. On obtiendra ainsi l'année suivante un touffe bien dense.
La taille d'entretien
En vieillissant la lavande à tendance à se dégarnir de la base. Pour cela elle ne doit pas grandir trop vite, d'où l'importance de la taille de formation.
La taille d'entretien se réalise en Avril- Mai. On utilise pour cela une cisaille ou un taille-haie. On taille toutes les branches sur une dizaine de centimètres sans jamais couper au-delàs des rameaux formés de l'année. On en profite aussi pour lui donner la forme souhaitée, en boule ou plus linéaire si elle est placée en bordure.
La taille de rajeunissement
Il n'est pas conseillé de tailler trop court des vieux plants de lavande car cela risque de leur être fatal. Cependant, on peut tenter une taille de rajeunissement. Pour cela on utilise un sécateur et on garde la main légère. Cette opération se fait plutôt au début du printemps, au moment où la végétation redémarre.
On suprime les tiges les plus dégarnies en les coupant à la base (on ne coupe jamais plus de 1/3 de la plante) et on conserve les branches bien ramifiées. On taille la pointe des jeunes pousses en prenant soin de garder les bourgeons en formation qui permettront une bonne reprise de la plante.
Le séchage des fleurs de lavande
Lorsque l'on veut conserver les fleurs de lavande, on réalise plusieurs petits bouquets que l'on ficelle avec de la corde ou du raphia. On les suspend ensuite la tête en bas dans une pièce bien aéré et à l'abri du soleil. La lavande sèche très rapidement.
Au bout d'une dizaine de jours, vous pourrez utiliser les bouquets secs pour décorer la maison ou bien vous pourrez égrainer les petites fleurs afin d'en remplir des sacets en tissu que vous disposerez dans vos armoires pour parfumer et pour éloigner les mites du linge.
Qu'elle soit en massif, en isolé ou pour créer une haie basse, la lavande s'accomode à tous les styles de jardin. On peut également l'installer dans un pot ou un bac pour profiter de son doux parfum et du ballet incessant des papillons sur la terrasse ou le balcon.
Découvrez toutes nos variétés de lavandes.