Le Poivre de Sichuan
6 sept. 2017Poivre du sichuan
Bel arbuste épineux au tronc bien droit, le poivrier de sichuan est un arbre fruitier originaire d’Asie. Il produit des fruits rapidement après la plantation.
Les feuilles caduques sont vertes puis elles deviennent jaunes en automne avant de tomber. Il est également parfumé. On peut le froisser pour faire ressortir les parfums. Attention toutefois aux épines qui peuvent être présentes sur certaines feuilles.
La récolte des baies de sichuan s’effectue quand l’enveloppe entourant la graine devient rosée-rouge. D’abord verte, elle est aussi comestible à cette couleur mais possède beaucoup moins d’arômes qu’une fois bien mûre.
Culture du poivre de sichuan
Le Zanthoxylum simulans apprécie les expositions en extérieur car c’est un arbre rustique qui supporte les températures négatives jusqu’à -10°C. On opte pour une exposition ensoleillée non brûlante ou mi-ombragée. On peut aussi le planter en pot.
Le sol peut être composé d’un terreau ordinaire et drainé. Peu exigeant au niveau de son sol, on prépare à la plantation et ensuite il développe facilement ses racines.
Il peut atteindre les 3m si on ne le taille pas. Il possède un port qui reste touffu et buissonnant. Il est parfaitement adapté aux climats. On paille le pied et on opte pour un voile d’hivernage la première année s’il fait froid.
Comment utiliser le poivre de sichuan ?
On l’utilise en cuisine pour des préparations sucrées ou salées. Dans une sauce, avec un poisson ou sur une viande mais également pour relever une quiche, des pâtes ou encore des desserts ! On l’ajoute de préférence en fin de cuisson pour conserver tous ses arômes. On Utilise un moulin qui dégagera plus de parfum.
Son goût est plus doux par rapport au poivre noir mais il est plus parfumé. On en met moins que du poivre noir car son parfum puissant et doux se ressent dans le plat. C’est un poivre qui ne pique pas. C’est en réalité plus une baie qu’un poivre.
Qui est-ce qui se consomme dans le poivre de sichuan ? c’est uniquement l’enveloppe de la graine car la graine noire à l’intérieur n’est pas comestible. On la fait sécher une fois récoltée puis on la conserve dans un bocal hermétique.
Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !