Peut-on planter des arbustes ou des arbres en hiver?
1 janv. 2021
Ce qu'il est essentiel de retenir
A la fin de l'Automne, quand les jours diminuent et les tempratures descendent, la nature ralentit et les plantes arrivent au terme de leur cycle annuel de végétation. Elles ont stocké des réserves d'énergie qui leur permettent de très bien tolérer la plantation. En silence et discrètement, elles vont développer leurs racines dans la terre.
Bien installées dans le sol, elles seront prêtes pour leur pousse de printemps. Avec un enracinement bien développé, elles auront moins besoin le premier été, et l'arrosage sera plus facile.
On peut donc planter tout au long de l'hiver même si la tempérture est négative le matin, lorsque le sol n'est pas gelé. S'il gèle après la plantation, cela ne gênera pas l'installation des plantes. En fonction de la région, on choisit des végétaux dont la rusticité est adaptée au climat.
Conseil du pépiniériste
Bien travailler le sol (qui ne doit pas être gelé) afin qu'il soit bien décompacté, et arroser à la plantation pour créer une osmose entre la terre de la motte et le sol. Ensuite, plus besoin d'arroser: la pluie est suffisante. Le sol reste toujours humide en hiver (sauf dans de très rares endroits, ou conditions climatiques exceptionnelles). On reprendra un arrosage au printemps/été suivant dans le cas de longues périodes sans pluie.