Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Mai : que faire au jardin ?

3 mai 2024

Logiquement, en mai, le printemps est à son apogée. Partout, les floraisons abondent, les végétaux croissent, les hirondelles font leur retour et le soleil brille. Enfin presque... car les Saints de glace (11, 12 et 13 mai) sont encore en embuscade. Et certaines régions peuvent encore connaître des épisodes de froid, des pluies abondantes et des chutes de grêle. La prudence est donc de mise, même si vous pouvez investir votre jardin sans retenue. Les travaux y sont en effet nombreux. Nos conseils pour savoir quoi planter en mai, mais aussi quoi tailler ou entretenir.

Quels végétaux planter en mai ?

En mai, on peut poursuivre la plantation de tous les végétaux vendus en conteneurs. À savoir les arbres d'ornement ou fruitiers, les arbustes, les vivaces, les conifères, les graminées, les plantes grimpantes, les rosiers... Pour autant, comme la saison estivale approche, quelques précautions sont à prendre pour favoriser la reprise avant les fortes chaleurs.

Tous ces végétaux mis en terre en mai devront en effet être surveillés avec soin, surtout en termes d'arrosage. Les apports d'eau devront être réguliers les semaines qui suivent la plantation. Pour faciliter les arrosages, il est ainsi recommandé de faire des cuvettes autour du pied. Et de pailler pour conserver l'humidité.

En mai se poursuit aussi la plantation des bulbes d'été. Mais il faut se dépêcher si vous voulez profiter de magnifiques floraisons estivales. Il est donc encore temps de planter les alstroémères, les agapanthes, les tulbaghias, les crocosmias, les dahlias, les bégonias, les freesias, les glaïeuls, les arums...

Après les Saints de glace (ou avant si vous habitez dans une région au climat relativement clément, sans risque de gelées tardives), mai marque l'époque de la plantation des plantes annuelles fleuries, vendues en godets ou en mini-mottes, ou semées par vos soins. Ces plantes sont les plus adaptées pour fleurir les balcons, les terrasses ou encore les massifs et bordures durant tout l'été. Parmi ces plantes, on peut citer le dipladénia, les verveines, les pétunias, les surfinias et calibrachoas, les pélargniums et géraniums lierres, les anthemis, les ostéospermums, les lobélias, les bidens... et pour les zones du jardin plus ombragées, les fuchsias avec leurs charmantes fleurs bicolores en clochettes pendantes, pareilles à des jupons, et les impatiens sont parfaits. Il est aussi possible de continuer le semis des fleurs annuelles comme les ipomées, les capucines, les tournesols...

Quoi tailler en mai ?

En mai, les outils de coupe sont un peu en repos. En effet, pour le respect de la biodiversité, il est essentiel de ne pas toucher aux haies depuis le 15 mars et jusqu'à mi-juillet. À cette période, les oiseaux du jardin comme le rouge-gorge, le troglodyte mignon, le merle noir, le verdier d'Europe... nichent et les couvées abondent dans les haies buissonnantes. Pour autant, certains arbustes se taillent à cette période de l'année, après le défleurissement. Et en particulier les arbustes d'ornement à floraison printanière qui ne produisent pas de fruits ou de baies tels que le forsythia, la spirée, le seringat, le deutzia, le laurier-tin, le lesptospermum, l'oranger du Mexique, le cognassier du Japon, l'escallonia, le lilas, la mahonia...

Les bruyères d'hiver (Erica) se taillent aussi en mai, après la floraison. Certaines vivaces peuvent aussi être taillées en mai afin d'encourager leur croissance et une floraison plus abondante, mais aussi de les rendre plus durable. Ainsi, en mai, dans les régions sujettes aux gelées tardives, la sauge arbustive peut être taillée. Partout, il est possible de tailler les chrysanthèmes et les asters, les ibéris et les aubriètes.

Les autres travaux du jardin à faire en mai

Mai est également une période laborieuse au jardin. Il va falloir biner et sarcler les massifs et bordures pour éliminer les mauvaises herbes qui concurrencent les vivaces et annuelles. Profitez-en pour recouvrir le sol d'un bon paillage. Pensez aussi à supprimer les fleurs fanées des rhododendrons, azalées et camélias, car les boutons floraux de l'an prochain se forment déjà. D'autres vivaces comme les campanules, les asters, les clématites, les hortensias se bouturent en mai.

Mi-mai, lorsque les risques de gelées tardives sont définitivement écartées, il faut ressortir les plantes frileuses cultivées en pot comme les succulentes, les cactées, les agrumes, les lauriers roses, les gardenias, les lantanas... et globalement toutes les plantes de climat doux.

Avec le printemps qui s'est bien installé en mai, les ravageurs se préparent à s'accoupler. La période est donc dangereuse. C'est pourquoi il faut redoubler de vigilance pour surveiller la moindre apparition de pucerons. On peut commencer à poser les pièges à phéromones, très efficaces pour la lutte biologique contre certains parasites.

Enfin, le mois de mai est l'un des moins les plus intenses au potager avec les semis de légumes et les plantations des tomates, courgettes, aubergines...