Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Lilas : douceur parfumée du printemps

9 mai 2019

Un arbuste coloré et parfumé

Fleur emblématique du printemps, le Lilas fait partie de la famille des Oléacées et est originaire des collines rocheuses des Balkans. Il est nommé Lilas français par les étrangers.

Les fleurs qui apparaissent en grappes généreuses sont parfumées et riches en nectar. Elles attirent abeilles et papillons. Les grosses fleurs en cônes peuvent être ramassées pour être mises en vase. La floraison apparaît pendant les mois d’Avril à Juin, en fonction des variétés. Pour retrouvez toutes les variétés de Lilas.

Lilas

Arbuste caduc, le Lilas possède des feuilles cordiformes, en forme de cœur. Il peut atteindre les 5m de haut même si sa hauteur moyenne est de 3-4m. Rustique et résistant aux maladies, sa croissance est rapide.

Un peu d’histoire ? Victor Lemoine, pépiniériste français, est sûrement le plus reconnu des sélectionneurs et producteurs de variétés de Lilas dans le monde horticole. Il a beaucoup travaillé sur les variétés à fleurs simples et doubles qui sont encore dans nos jardins aujourd’hui. Une variété créée a même hérité de son nom : Lilas ‘Victor Lemoine’.

Comment planter un lilas ?

Le Lilas peut être planté dans différents endroits. Dans un jardin, pour une haie variée et fleurie, comme sujet isolé, dans un massif ou encore sur un talus. Le Lilas est un arbuste qui tolère bien la culture en pot et peut donc être planté sur une terrasse ou un balcon.

On choisit une exposition ensoleillée à mi-ombragée ainsi qu’une terre bien drainée. Une plantation au soleil favorise la floraison du Lilas. Découvrez aussi Tous les Lilas.

Conseils d’association : plantez une grimpante à côté d’un Lilas. La grimpante se servira du Lilas comme support.
Le petit + : la floraison du Lilas au printemps sera suivie par la floraison estivale de la grimpante. Votre Lilas aura de « nouvelles » fleurs (celle de la grimpante) en été et le mettra en valeur !

Sinon, on choisit les Pivoines ou les Lavandes si le pied du lilas est au soleil. S’il est plutôt à l’ombre, optez pour des Astilbes ou Hostas.

Comment tailler un lilas ?

On taille le Lilas après sa floraison, en été. On supprime les fleurs fanées pour en induire de nouvelles. Une fois toutes les fleurs fanées sorties, on peut procéder à la taille des branches.

La taille est indispensable mais ne doit pas être trop sévère. Sinon, le Lilas aura du mal à refleurir l’année suivante. Vous pouvez recouper légèrement les branches ayant fleuries ainsi que tous les rejets sur le tronc et au pied.

Nos plus belles variétés de Lilas

Lilas Madame LemoineLilas d'AfghanistanLilas Victor Lemoine

Lilas Madame Lemoine, Lilas d'Afghanistan, Lilas Victor Lemoine

 

Lilas à petites feuillesLilas Belle de NancyLilas Katherine Havemeyer

Lilas à petites feuilles, Lilas belle de Nancy, Lilas Katherine Havemeyer

 

Lilas NadeshdaLilas SensationLilas président grévy

Lilas Nadeshda, Lilas Sensation, Lilas Président Grévy

 

Lilas PavlinkaLilas Charles Joly

Lilas Pavlinka et Lilas Charles joly

 

Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous.