Les sedums
6 janv. 2020
Appelé aussi Orpin, le sedum est une merveilleuse plante succulente qui ne manquera pas de vous surprendre. Possédant un feuillage persistant ou semi-persistant, charnu et très décoratif, ils sont faciles de culture et ne demandent aucun entretien. S’épanouissant en plein soleil, dans des sols bien drainés, sableux et caillouteux, certains d’entre eux peuvent même se contenter de très peu de terre.
Selon la variété, il forme des touffes dressées, des tapis ou bien encore de jolis coussins au ras du sol. Nous offrant un panel de couleurs et de formes très variées, les sedums sont les rois des jardins secs ou économes en eau. Leurs merveilleuses fleurs attirent tous les regards mais aussi une multitude d’insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Celles-ci nous offrent de magnifiques ombelles dressées au-dessus du feuillage ou bien une multitude de minuscules fleurs.
Deux grandes catégories de sedum
Le sedum rampant avec son port tapissant. Épousant parfaitement le relief où il est installé, il mesure souvent 10 à 15cm de hauteur. Au moment de la floraison, il forme de spectaculaires tapis de fleurs étoilées dans les tons roses, jaunes ou blancs. Très décoratives, leurs feuilles sont petites, persistantes ou semi-persistantes et existent de différentes couleurs. Ce type de sedum est très fréquemment utilisé pour les toitures végétalisées. Il est aussi parfait pour fleurir n’importe quel muret, tas de pierres ou zone aride de jardin.
Le sedum à port dressé quant à lui peut atteindre 60cm de haut. Son feuillage est généralement plat, large et dentelé. Ses magnifiques fleurs apparaissent en Août et forme de belles ombelles de petites fleurs étoilées denses et aplaties. La floraison peut être rose, blanche ou jaune.
Toutes nos variétés de sedums
Le sedum en massif
Le sedum s’adapte à tous les styles de jardin. Dans un massif, en compagnie de vivaces fleuries, de graminées et de bulbes, il apporte de la couleur et du feuillage. Il trouve sa place aussi bien en arrière-plan, au centre qu’en bordure de massif. Sa belle floraison automnale apportera de la couleur au jardin lorsque celui-ci commence à manquer de fleurs.
Toutes nos Vivaces Fleuries
Parfait en rocaille
Grâce à sa grande résistance à la sécheresse, cette magnifique plante succulente, s’intègre parfaitement en rocaille sèche et ensoleillée. Au milieu des agaves, des sempervivums et des graminées, il donne une touche de couleur aux zones arides et difficiles à entretenir.
Découvrez toutes nos plantes de rocailles
Idéal pour un Mixed-Border
Le sedum nous offre un très grand choix de couleurs et de formes. De nombreuses combinaisons sont donc possibles. Il se marie aussi bien avec les graminées, les arbustes à feuillage et floraison colorées qu’avec les vivaces et les bulbes.
Un spéctaculaire tapis de fleurs
Merveilleux couvre sol, il épouse parfaitement les reliefs où on décide de le mettre, créant ainsi de magnifiques tapis denses qui ne laissent pas de place pour la mauvaise herbe.
Des murs et des toitures végétalisées
Star incontournable des toitures végétalisées, le sedum ne demande aucun entretien et ne se contente que de très peu de terre. De plus, pas besoin de l’arroser car l’eau du ciel lui suffit. Il est très souvent associé à la Joubarde qui, elle aussi, supporte des conditions climatiques extrêmes.
On peut également planter le sedum à la verticale pour créer un mur végétalisé facile de culture.
De belles compositions en pot ou en bac
On peut aussi en profiter sur la terrasse ou le balcon. Adapté à la plantation en pot ou en bac, il est facile de créer de superbes compositions en mélangeant différentes variétés de sedums et en les associant au surprenant sempervivum. Effet jardin miniature garanti.
Les abeilles et les papillons les adorent
Mellifères, les sedums attirent en grand nombre les insectes pollinisateurs. Nous faisant profiter du spectacle, les papillons, abeilles et bourdons se font un plaisir de venir les butiner.
Venez découvrir sur notre site notre seclection de plantes mellifères
Découvrez également nos différents articles de blog sur les Graminées et Vivaces :
• Les Stipas : Culture et associations au jardin
• Les Anémones du Japon : Plantation et Culture