Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Les plantes grasses ou succulentes, pour un jardin résistant à la sécheresse

2 oct. 2023

 

Le réchauffement climatique est en marche, c'est désormais une réalité. Chaque année, les canicules sont récurrentes et la sécheresse s'installe partout. Et nos jardins évoluent. De plus en plus, il va falloir faire une place aux plantes résistantes à la chaleur, faciles à vivre et peu exigeantes en eau. La solution réside (entre autres) dans la culture des plantes grasses et des plantes succulentes.

Les avantages à cultiver des plantes grasses et succulentes

D'emblée, une mise au point étymologique s'impose ! Les termes « succulente » ou « grasse » ne renvoient nullement à des considérations culinaires. Ces termes font référence au « suc », la sève de ces plantes, particulièrement épaisse et visqueuse, qui coule dans les feuilles charnues ou les tiges. Cette sève constitue une réserve qui permet à ces plantes de résister à des températures élevées et à l'absence d'arrosage.

En cas de sécheresse, elles puisent dans cette réserve afin de survivre.Certaines plantes succulentes sont également couvertes de poils ou de « cire » qui diminue l'évaporation. Toutes sont en général originaires de milieux arides et ont su s'adapter à la forte chaleur. Pour autant, certaines sont également rustiques et parfaitement aptes à supporter des températures gélives.

Comment entretenir des plantes succulentes ?

Les plantes succulentes d'extérieur sont peu exigeantes, robustes et tolérantes (aux petits oublis d'entretien !). À condition d'être plantées au soleil, à l'abri des courants d'air froids, et dans une terre, plutôt pauvre, parfaitement bien drainée, sans excès d'humidité qui risque de les faire pourrir. Dès lors, l'entretien se limite à quelques gestes :

• En pleine terre, les plantes succulentes se débrouillent en général seules pour capter l'eau dont elles ont besoin. Cultivées en pot, elles doivent être arrosées de façon très modérée une à deux fois par mois en cas de forte chaleur, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages

• Les apports d'engrais ou d'éléments nutritifs sont inutiles

• Les plantes grasses et succulentes cultivées en pot peuvent être rempotées tous les 4 à 5 ans

• La pose d'un paillage minéral est conseillée pour garder la chaleur, restituée la nuit et limiter la prolifération des mauvaises herbes

• Une protection contre les intempéries et le froid (voile d'hivernage, plaque amovible...) est recommandée en hiver.

 

Quelles plantes succulentes d'extérieur choisir ?

Pour un jardin sec d'inspiration exotique, les plantes succulentes, fleuries ou pas, sont parfaites. Elles se plantent facilement en massif, bordure ou rocaille, exposées plein sud. Suivant la région où vous habitez et jardinez, la sélection se fera sur la rusticité.

Les plantes grasses rustiques

• Les joubarbes (Sempervivum) : ce sont des plantes grasses aux jolies rosettes de feuilles vertes, dorées ou bleutées, parfois rehaussées de rouge, d'orange, de pourpre... Elles se parent d'une floraison estivale rose en étoiles

L'orpin (Sedum) : c'est l'une des plantes grasses fleuries la plus populaire. Le sedum adopte un port rampant (Sedum acre ou Sedum spurium) ou dressé (Sedum spectabile). Le feuillage, très varié, se pare d'une grande diversité de couleurs suivant les variétés. Colorées les fleurs qui éclosent en fin d'été le sont aussi !

• Le Delosperma ou pourpier vivace : c'est une magnifique plante à fleurs succulente, particulièrement florifère pendant 5 à 6 mois. Les fleurs, semblables à de petites marguerites, se parent de jaune, de rouge, d'orange, de violet... Le delosperma forme des touffes basses de petites feuilles sessiles

• Le dasylirion ou dasylire : il offre de grosses touffes de feuilles persistantes très fines, portées par un tronc mince (qui se penche avec l'âge). Le Dasylirion wheeleri est le plus rustique.

• Le yucca offre une touffe de feuilles épaisses, linéaires et lancéolées, vertes ou bleutées, parfois marginées de jaune. Après 4 à 5 ans de culture, il produit une hampe florale spectaculaire qui surplombe le feuillage sur 1 à 2 m

• L'hesparaloe parviflora, cousin du yucca, se développe en rosette de feuilles minces, et offre une floraison estivale d'un rouge souvent éclatant.

 

Les plantes succulentes plus frileuses

Ces plantes succulentes seront plantées en pot et hivernées, ou cultivées en pleine terre dans les régions au climat doux. Parmi ces plantes grasses, on peut citer les agaves et les mangaves aux feuilles larges diversement colorées, les aloès aux feuilles graphiques qui fleurissent en jaune, orange ou rouge.

Les Echeveria et les Aeoniums produisent des feuilles imbriquées, colorées de vert, de bleu, de gris... Certains crassulas poussent aussi en extérieur tout comme le Dyckia (rustique à – 1 °C) qui ne se plante qu'en pot.

Découvrez toutes nos variétés de plantes grasses et succulentes