
Les mûriers, arbre fruitier délicieux

Il existe plusieurs types de Mûriers : Mûrier à fruit et Mûrier à feuille.
Origine et histoire du Mûrier
Le Mûrier est un arbre fruitier originaire d’Asie. Les feuilles servaient et servent de nourriture aux vers à soie.
Il est utilisé en Arbre d’ombrage près d’une maison. Préférez une variété stérile dont les fruits sont absents. On peut aussi le planter sur une pelouse ou dans une haie champêtre et fruitière.
Son bois dur et composé de plusieurs nuances de couleur du jaune au noir est utilisé en ébénisterie pour son caractère étonnant.
Caractéristiques du Mûrier
C’est un arbre de taille moyenne, entre 10 et 15m de haut. Son feuillage caduc, vert foncé et épais disparaît en hiver. Son port est plutôt rond si on le laisse pousser naturellement mais peut être taillé facilement, sans trop rabattre d’un coup sous peine de diminuer la prochaine récolte. Rustique jusqu’à -15°C maximum dans un endroit abrité des vents, c’est un arbre fruitier et ornemental qui apprécie la chaleur.
Peu exigeant au moment de sa plantation, on privilégie les sols drainés et légers.
La floraison vert-jaune apparait en Avril-Mai. Les fruits quant à eux sont mûrs en été à partir du mois de Juillet et jusqu’en Septembre en fonction des variétés. La couleur peut être plus ou moins foncée.
Le fruit est d’abord blanc-vert puis rougit au fur et à mesure des jours ensoleillés. Plus il y a de soleil, plus les fruits seront sucrés.
Comment consommer et préparer le mûrier ?
On récolte le fruit sans la queue. Jus, confiture ou avec une viande. C’est un fruit original qui trouve toute sa place dans les salades de fruits, en coulis avec un fromage blanc ou en sauce avec du poulet.
Découvrez également nos différents articles de blog sur les Fruitiers :
• Les Agrumes : culture et conseils
• Fruitiers colonnaires - Fruitiers en Pots
• Plantation Fruitier en Racines Nues