Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

Les heuchères, des vivaces incontournables par leur feuillage coloré

31 déc. 2024

Si vous souhaitez égayer vos massifs, bordures, potées et jardinières de mille couleurs, tout au long de l'année, les heuchères sont les candidates idéales.

Cette petite vivace au port touffu, souvent tapissant, de la famille des Saxifragées, est en effet riche d'une multitude de variétés hybridées qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Très résistantes au froid, faciles à cultiver, les heuchères se plaisent autant à mi-ombre qu'au soleil, suivant les variétés. Et en plus, elles offrent une jolie floraison aérienne durant tout l'été.

Laissez-vous séduire par cette petite vivace, revenue sur le devant de la scène depuis quelques décennies.

Comment choisir une heuchère ?

L'heuchère (Heuchera), également nommée « désespoir du peintre » compte une soixantaine d'espèces et des centaines de variétés. Autant dire que le choix est vaste pour orner votre jardin, mais aussi votre balcon ou votre terrasse, l'heuchère s'adaptant très bien à une culture en pot.

Selon la couleur du feuillage

Assez logiquement, le premier critère de choix d'une heuchère est la couleur de son feuillage, persistant à semi-persistant suivant les régions. Et la palette des tonalités est particulièrement étendue, puisque les feuilles, aux bords arrondis et ondulés, largement nervurées, prennent des teintes incroyablement diversifiées:

• Les heuchères au feuillage vert : d'apparence, ce sont les plus simples, pourtant elles présentent quelques particularités, à l'image de la variété Paris® dont les feuilles vertes sont tachées de nuances argentées

• Les heuchères aux feuilles rouges ou orangées : ces heuchères sont dotées de couleurs automnales, très attrayantes tout au long de l'année. La variété Caramel est certainement la plus emblématique avec son feuillage ambre doré et orange cuivré, au revers pourpré. Mais il faut aussi compter avec Frilly®, une variété unique aux feuilles frisottées qui oscillent entre le caramel, le brun orangé, le violacé, qui passe ensuite au vert jaune pâle. Quant à la variété Fire Alarm, elle porte bien son nom avec son feuillage rouge éclatant

• Les heuchères colorées de jaune : dans cette catégorie, Citronelle occupe une place de choix avec ses feuilles jaunes à vert anisé

• Les heuchères teintées de rose : Wild Rose® est incontournable avec ses feuilles d'un rose intense, nervurées de pourpre et de gris foncé

• Les heuchères plus sombres : d'autres heuchères offrent des feuillages très foncés. Wild Berry® est pourpre intense presque métallique, Timeless Night® est bordeaux presque noir, aux revers des feuilles violet foncé, et Palace Purple se pare de pourpre foncé.

Peut-être est-il utile de préciser qu'outre leurs teintes variées, les heuchères changent parfois de couleur au fil des saisons, mais aussi suivant l'exposition choisie.

Suivant la couleur des fleurs

Si la sélection d'une (ou plusieurs) heuchère(s) s'appuie sur la couleur du feuillage, il ne faut pas oublier la floraison ! Les fleurs apparaissent entre mai et juillet, perdurant parfois bien au-delà. Les inflorescences sont constituées de clochettes, portées par une tige dressée. Les fleurs éclosent en blanc crème, en rose et en rouge. Ainsi, la variété Paris® fleurit en rouge rosé très intense, alors que Timeless Treasure se pare de clochettes d'un rose vif qui contrastent avec le feuillage. Les fleurettes de Wild Rose® affichent un doux blanc rosé. Pour une floraison blanc crème très délicate, choisissez la variété Palace Purple ou Citronelle.

Selon l'exposition

Globalement, les variétés au feuillage clair se plairont plus à mi-ombre, alors que celles aux feuilles automnales ou foncées apprécieront le plein soleil. De quoi garnir tous les massifs de votre jardin...

Heuchère Grape Treasure  / Leaderplant

Comment planter une heuchère ?

Les heuchères affectionnent tout autant la plantation en pleine terre qu'en pot.

Où les planter ? Les heuchères apprécient les sols riches et humifères, plutôt frais, légers, et parfaitement drainés. La nature leur importe peu, au point de supporter les sols légèrement calcaires ou acides. En revanche, elles redoutent les sols lourds. En termes d'orientation, l'ombre ou la mi-ombre leur réussit toujours. Mais les variétés au feuillage sombre acceptent le plein soleil, à condition que le sol soit frais.

Quand les planter ? La plantation se fait indifféremment au printemps ou en automne, toujours en période hors-gel.

Comment les planter ?

• Humidifier la motte de l'heuchère dans un seau d'eau

• Creuser un trou deux fois plus grand que la motte

• Déposer au fond du trou des graviers ou de la pouzzolane pour assurer le drainage (si votre sol est lourd)

• Mélanger à la terre extraite un peu de compost ou de terreau

• Installer l'heuchère dans le trou et combler avec le mélange de terre

• Bien enterrer la tige basale

• Tasser délicatement et arroser abondamment.

En pot, l'heuchère sera plantée dans un substrat à base de terreau et de sable, dans un pot percé au fond recouvert de billes d'argile.

Comment entretenir les heuchères ?

Les heuchères sont relativement faciles à vivre, l'entretien est donc succinct :

• Arroser assez régulièrement les heuchères installées au soleil. Celles plantées à mi-ombre se débrouillent mieux, sauf en cas de forte chaleur

• Pailler le pied pour garder le sol frais

• Ajouter quelques poignées de compost au printemps ou à l'automne

• En début d'hiver, supprimer les feuilles fanées

• En été, éliminer les fleurs fanées

• Diviser les plants d'heuchère tous les 4 à 5 ans, car ils s'épuisent assez vite. Seuls les plants les plus jeunes seront replantés.

Heuchera Pink revolution / Leaderplant