
Les fougères, ces plantes « préhistoriques » si décoratives au jardin ou en pot

S'il est une plante fascinante, c'est bien la fougère ! En effet, cette plante rhizomateuse, aussi vieille que les dinosaures, est atypique à plusieurs titres. D'abord, parce qu'elles constituent à elles seules un groupe de plus de 10 000 espèces. Ensuite, les fougères se montrent originales par la diversité de leur feuillage, très découpé, léger et graphique. Les feuilles, appelées frondes, au début enroulées en crosses, forment des touffes souvent denses et d'une élégance rare. Enfin, les fougères ont la particularité de ne pas fleurir. Elles ne produisent donc pas de graines, mais se reproduisent grâce aux spores. Ces spores, souvent situées à l'envers des frondes, sont enfermées dans des sores qui s'ouvrent. Les fougères sont globalement rustiques jusqu'à - 15 °C, donc elles peuvent être plantées partout.
Découvrez avec nous les fougères dans toute leur diversité pour apprendre à les planter et à les cultiver.
Comment choisir une fougère ?
Avec les fougères, le choix de l'espèce ou de la variété s'avère parfois cornélien, tant elles présentent une vaste diversité. Nous nous concentrerons ici sur les fougères rustiques à cultiver au jardin. Toujours est-il que toutes offrent des feuillages très graphiques, finement divisés et très ornementaux en toutes situations.
Les fougères au feuillage coloré
Si la plupart des fougères offrent un feuillage vert tendre qui devient plus foncé avec le temps, parfois nuancé de reflets jaunes ou de pourpre, quelques-unes proposent des feuilles carrément colorées. Et, dans ce domaine, les fougères asiatiques sont les championnes. Athyrium niponicum Metallicum se distingue par ses frondes vertes aux reflets gris métallique. Alors que celles d'Athyrium niponicum Ghost sont vert argenté aux nervures violacées, et celles de la variété Regal Red combinent le rouge, l'argent et le vert. Et Athyrium filix-femina se démarque par ses pétioles bordeaux. Quant au feuillage de la fougère persistante Dryopteris erythorosa Prolifica, il évolue du rose au bronze puis au vert au fil des saisons.
Une autre fougère se montre très évolutive au fil des saisons : la fougère Athyrium otophorum Okanum. Ses jeunes pousses naissent en crème, nuancé de vert d'eau et de pourpre, avant de devenir vert tendre légèrement bleuté.
Les fougères pour les vastes jardins
Si vous possédez un grand jardin, il est difficile d'ignorer les fougères arborescentes. Cyathea cooperi peut atteindre 6 m de haut pour une largeur de 1,50 m. Elle est idéale pour apporter une touche exotique au jardin. Tout comme Dicksonia antartica, une fougère originaire d'Australie au feuillage caduc, qui culmine à 3 m. Son stipe porte de grandes frondes d'une envergure de près de 2 m.
Enfin, certaines variétés de Matteucia peuvent aussi offrir de belles dimensions. À l'image de Matteucia struthipteris qui atteint 1,80 m de haut pour une largeur de 1 m. Quant aux fougères Dryopteris Crispa ou Cristata, elles mesurent plus ou moins 1 m en tous sens.
Les fougères aux dimensions plus réduites
Si vous souhaitez planter des fougères à la taille plus modeste, concentrez-vous sur les espèces Polystichum ou Asplenium. Ainsi, l'aspidie du Japon au port étalé est idéale comme couvre-sol. Mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur la magnifique Athyrium filix-femine Rotsteil au port compact qui affectionne les bords de bassin et les massifs ombragés. La fougère en épi (Blechnum) se plaît en jardinière ou petit jardin avec sa taille de 50 cm en tous sens.
Les fougères pour les rocailles et murets
Pour une culture dans une rocaille ombragée ou sur des murets, il faut sélectionner des fougères adaptées à des conditions plus difficiles. Les fougères scolopendres (Phyllitis scolopendrus) sont parfaites pour ces conditions culturales. Et en plus, elles sont splendides avec leurs frondes crépues et frisées sur les bords. Ainsi, la variété Cristata arbore un vert très vif, alors que Boston's Nobile offre un feuillage particulièrement frisé. Quant à la fougère Asplenium trichomanes, elle est toute mignonne avec ses 15 cm de hauteur et d'envergure, et ses frondes aux tiges noires.
Les fougères à choisir suivant le type de sol
La majorité des fougères apprécient les sols légèrement acides, plutôt frais, et en situation ombragée ou mi-ombragée. Pourtant, si votre terrain ne présente pas ces caractéristiques, vous pouvez tout de même cultiver des fougères. Ainsi, la fougère Asplenium peut se contenter d'un sol calcaire. D'autres comme les fougères Matteucia peuvent pousser au soleil. Quant à la fougère mâle Crispa, elle se montre résistante à la sécheresse, mais doit être plantée à l'ombre.
Comment planter une fougère?
Plantes de sous-bois, les fougères ont deux impératifs culturaux : la fraîcheur du sol et une situation ombragée ou mi-ombragée non brûlante. Il leur faut donc un sol frais à humide, riche, léger et humifère, à tendance acide. Lors de la plantation, on peut apporter de la terre de bruyère, du compost, ou du terreau de feuilles dans les sols les plus lourds.
En termes d'emplacement, les fougères se plaisent dans des massifs ou des bordures, situées sous des arbres ou des arbustes. On peut aussi les planter le long d'un mur. Elles se cultivent aussi facilement en pot, dans un substrat constitué d'un mélange de terreau et de terre de bruyère.
Comment entretenir les fougères?
Particulièrement robustes, les fougères demandent bien peu de soin, dès lors qu'elles bénéficient des conditions culturales optimales. Leur entretien se réduit à :
• Des arrosages réguliers pour garder le sol frais, surtout si elles sont cultivées en pot. En pleine terre, les fougères ne sont arrosées qu'en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse
• L'installation d'un paillage d'écorces de pin ou de branchages broyés
• Une taille annuelle en tour début de printemps pour supprimer les frondes sèches.