Les euphorbes, des plantes vivaces à la floraison très originale
7 mai 2024Plurielle, l'euphorbe l'est par son aspect, la couleur de son feuillage, sa floraison, sa taille... Il existe d'ailleurs près de 2000 espèces différentes. Autant dire que le choix peut s'avérer cornélien. Pour autant, planter une euphorbe dans son jardin apporte toute satisfaction tant ces vivaces sont originales, étonnantes et polymorphes. Certaines adoptent un port presque arbustif, d'autres se montrent tapissantes et d'autres encore, offrent de belles touffes buissonnantes. Toutes possèdent un point commun : leur floraison se pare de couleurs vives, acidulées, qui oscillent entre le jaune et le vert. Quant au feuillage, il arbore des teintes très différentes d'une variété à l'autre. Cultiver des euphorbes c'est donc faire entrer la diversité dans son jardin. Avec une petite précaution : l'euphorbe sécrète un latex blanc considéré comme toxique en cas d'ingestion et irritant pour les yeux.
Comment choisir une euphorbe ?
S'il est un point commun sur lequel les euphorbes se rejoignent, c'est leur floraison particulière. Les inflorescences qui portent le nom de cyathes comportent une fleur femelle au centre et une fleur mâle, toutes deux entourées de bractées en coupe. Ces fleurs sont dénuées de sépales et de pétales. Ces inflorescences affichent globalement une couleur vert jaune très acidulée. Ce sont donc d'autres caractéristiques qui permettent de sélectionner l'euphorbe la plus adaptée à votre jardin et à vos conditions de culture. Sans oublier le feuillage qui se pare de teintes multiples.
Choisir des euphorbes pour leur feuillage coloré
Le feuillage des euphorbes est relativement simple, plutôt allongé, fin ou charnu mais toujours épais. C'est surtout les couleurs multiples qu'il arbore qui feront la différence. Ainsi, la variété Portugues Velvet et l'euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) offrent un feuillage d'un vert bleuté presque gris qui contraste merveilleusement bien avec la floraison aux couleurs acidulées. Quant à la variété Glacier, elle propose des feuilles vert bleu marginées d'un blanc très lumineux.
D'autres euphorbes se démarquent par un feuillage panaché du plus bel effet. Les variétés Tasmanian Tiger®’et Silver Swan® affichent leur différence avec leurs couleurs vert tendre panaché de blanc ou vert bleu marginé de blanc crème. Ces deux variétés d'euphorbes apporteront une belle touche d'éclat dans les massifs. Tout comme Ascoot Rainbow dont le feuillage vert se pare de reflets jaune cuivre à orange, voire rouge.
Enfin, d'autres euphorbes se distinguent par un feuillage sombre qui crée un contraste étonnant avec la floraison jaune. Ainsi, l'euphorbe pourpre (Euphorbia characias Purpurea) et la variété Miners Merlot® offrent un magnifique feuillage pourpre.
Sélectionner une euphorbe par rapport au sol
Chez les euphorbes, la diversité prime ! Même en termes de besoins culturaux. En effet, la plupart des euphorbes affectionnent les situations ensoleillées et les sols bien drainés, éventuellement pauvres et secs. Il en va ainsi de toutes les variétés d'Euphorbia characias ou de l'Euphorbia myrsinites.
Pourtant, d'autres euphorbes se plaisent dans des milieux totalement différents. Et en particulier l'Euphorbia amygdaloides ou Euphorbe des bois qui pousse spontanément dans les forêts, en situation ombragée ou mi-ombragée. Donc, si vous avez un massif à l'ombre ou à mi-ombre, invitez-y sans souci l'euphorbe pourpre ou la variété Ruby Glow qui se démarque par un feuillage rouge rubis à pourpre devenant plus foncé en hiver.
Une euphorbe pour différentes situations
Encore une fois, de par sa diversité, vous trouverez une euphorbe pour toutes les situations. Pour garnir une rocaille, l'euphorbe de Corse est idéale car elle est dotée d'un port plutôt étalé et rampant. Tout comme l'euphorbe épineuse (Euphorbia spinosa) qui réussit très bien en sol sec et caillouteux en plein soleil.
Black Pearl, dotée d'une floraison vert tendre avec un œil noir, peut aussi se plaire dans une rocaille.
Pour les bordures et les massifs, les euphorbes au port buissonnant comme la variété Wulfenii au feuillage vert bleuté et aux fleurs d'un jaune vert très lumineux sont parfaites. Elle apportera une pointe exotique à tous les jardins. Alors que les euphorbes amygdaloides ont plus leur place dans un jardin naturel.
Quant à l'euphorbe épurge, c'est au potager qu'elle trouvera sa place de par ses vertus répulsives contre les taupes et les mulots.
Comment planter une euphorbe?
De par leur diversité, les euphorbes ont des exigences différentes en termes de plantation. Pour autant, elles ont une préférence pour les sols bien drainés car elles redoutent l'humidité stagnante. C'est pourquoi un apport de sable est recommandé lors de la plantation. Sinon, un sol ordinaire convient, qui peut être sec et pauvre pour certaines. En termes d'exposition, la diversité est également de mise. C'est pourquoi, il est essentiel de bien vérifier les conditions culturales avant l'achat d'une euphorbe. D'autant qu'elle n'apprécie pas du tout le changement !
La plantation automnale est à privilégier pour faciliter l'enracinement des euphorbes avant l'hiver. Ensuite, dès le printemps, elles pourront se développer en toute quiétude.
Comment entretenir une euphorbe ?
Les euphorbes ne demandent qu'un entretien réduit une fois installées :
• Les arrosages ne sont nécessaires qu'en cas de grosse chaleur car les euphorbes sont relativement résistantes à la sécheresse. De plus, l'excès d'eau leur est néfaste, surtout en hiver
• La fertilisation est inutile, tout comme les protections hivernales. Les euphorbes sont en effet rustiques jusqu'à au moins - 15 °C
• Le paillage évite la pousse des adventices
• La taille annuelle des variétés d'Euphorbia characias se fait en fin de floraison
• Les euphorbes peuvent se montrer sujettes aux attaques de pucerons ou à la pourriture grise si le sol n'est pas suffisamment drainé.
Et surtout, il est préférable d'éloigner les jeunes enfants de ces plantes dont les tissus renferment un latex toxique et irritant. De même, pour la taille, il est obligatoire se porter des gants.