Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le troène, un arbuste pas aussi anodin qu'il n'y paraît !

22 avr. 2024

Vous pensez tout connaître sur le troène ? Détrompez-vous ! Le troène (Ligustrum) ne se résume pas à l'arbuste, taillé au millimètre près, qui entoure nombre de pavillons construits jusque dans les années 1980. Il faut dire qu'il bénéficie de tous les atouts (rusticité, résistance, facile à vivre, adapté à la taille stricte ou à l'art topiaire...) pour figurer en bonne place dans une haie brise-vue ou brise-vent. Pourtant, le genre Ligustrum compte une multitude d'espèces et de variétés qui se déclinent en feuillage persistant ou semi-persistant, uni, panaché ou doré. Autant de diversité qui permet d'envisager une plantation en haie mais aussi en isolé, dans un massif ou sur une terrasse en pot.

Comment choisir un troène ?

Le genre Ligustrum compte près de 50 espèces différentes. Autant dire qu'on ne sait pas toujours à quel troène se vouer ! Membre de la famille des Oléacées, le troène mérite plus une belle place dans un jardin. Et pas forcément dans une haie ! En effet, le troène ne se réduit pas à sa croissance rapide, à sa facilité de culture ou à sa capacité à accepter les tailles.

C'est un arbuste très ornemental qui s'adapte à toutes les situations. Il peut se montrer très esthétique en pot, ou même planté en isolé ou dans une rocaille. Dans un massif, il s'associe aussi bien aux autres arbustes qu'aux vivaces. Le troène est aussi un arbuste intéressant pour le maintien de la biodiversité. Ses fleurs blanc crème sont parfumées et très mellifères, et ses baies noir violet nourrissent les oiseaux de jardin.

Convaincu par les atouts du troène ? Oui mais comment choisir la meilleure espèce ?

Le premier critère de choix est certainement le feuillage. Si le troène commun (Ligustrum vulgare), le troène de Californie (Ligustrum ovafolium) et le troène du Japon (Ligustrum japonicum) ont un feuillage vert soutenu, plus ou moins foncé, d'autres offrent des feuillages plus attractifs. Ainsi, les variétés de troènes au feuillage doré comme le troène de Californie doré (Ligustrum ovalifolium Aureum) ou le troène Lemon & Lime aux couleurs citronnées apportent beaucoup de lumière dans le jardin. Quant au troène luisant (Ligustrum lucidum) Green Screen, il propose un feuillage qui passe du rouge orangé teinté de bronze au vert franc.

D'autres troènes se distinguent par un feuillage panaché à l'image de Ligustrum ovalifolium Argenteum. Ses petites feuilles sont d'un vert légèrement grisé et panachées de blanc.

D'autres seront plus sensibles à la floraison des troènes. Le troène commun et le troène du Japon offrent des fleurs très odorantes. Celles du troène du Yunnan (Ligustrum ionandrum) sont très mellifères, parfois légèrement teintées de pourpre.

Enfin, c'est surtout leur utilisation qui va définir le choix de telle ou telle variété. Pour une haie taillée, il est préférable de sélectionner des espèces au feuillage persistant (troène du Japon, troène de Chine, troène du Yunnan...) tandis qu'en haie libre et plus champêtre, en massif ou en rocaille, les variétés à feuillage semi-persistant (troène commun, troène de Californie...) s'imposent peut-être plus.

Comment planter un troène ?

Disons-le d'emblée, le troène est un arbuste très accommodant. Très résistant à la pollution atmosphérique et aux embruns, il est en outre capable de s'adapter à tous les types de sol, pourvu qu'ils soient drainés. En termes d'exposition, il n'est guère plus exigeant. Le troène se plaît autant au soleil qu'à mi-ombre. Si vous voulez constituer une haie uniquement de troènes, comptez de 60 cm à 1 m entre chaque pied. Pour une haie libre et diversifiée, le troène doit être séparé d'au moins 1 m des autres arbustes.

La méthode pour le planter :

• Creuser un trou profond et large de 50 cm

• Mettre la motte dans une bassine d'eau

• Enrichir la terre de compost ou de fumier

• Installer le troène et combler le trou

• Tasser la terre et arroser abondamment

• Pailler le pied.

En pot, le troène se plante dans un substrat constitué de terre de jardin, de terreau et de sable à parts égales, sur une couche de billes d'argile.

Comment entretenir les troènes ?

Très facile à vivre, le troène demande toutefois quelques soins :

• Arroser l'année de plantation, surtout par forte chaleur estivale

• Faire des apports de compost ou de fumier au printemps ou en automne

La taille est aussi importante, surtout si les troènes sont plantés en haie. La première année de plantation, pour densifier votre haie, il faut rabattre les rameaux de moitié, puis à 30 ou 40 cm du sol, une à deux fois dans l'année. Ensuite, les troènes sont taillés de 1 à 3 fois par an, en évitant la période allant du 15 mars ou 31 juillet pour favoriser la nidification des oiseaux. On peut ainsi tailler en août et en février afin de conserver les fleurs.

Très rustiques, les différentes espèces et variétés de troènes méritent réellement d'être « réhabilitées » et utilisées au jardin pour leurs atouts multiples.