Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le saule crevette, l'arbuste au feuillage panaché de rose

24 mai 2024

Rustique jusqu'à - 15 à - 20 °C, le saule crevette (Salix integra) est un arbuste de hauteur moyenne qui fait sensation dans les jardins. Il faut dire que son fin feuillage affiche des couleurs tout en douceur. Et en particulier un rose qui lui vaut son nom de « saule crevette ». En effet, au printemps, les jeunes pousses de cet arbuste se teintent de taches rose saumoné et de vert tendre. Et, en été, le feuillage se panache de blanc crème et de vert moyen. Autant dire que ce feuillage caduc, évolutif au fil des saisons, assure le spectacle. Avant de tomber en hiver et de révéler des rameaux rouges. Dès le retour du printemps apparaissent les premières fleurs, réunies en épis rouge foncé, avant la végétation. De par sa taille, le saule crevette s'adapte parfaitement bien aux petits jardins, mais aussi à une culture en pot sur un balcon ou une terrasse. C'est un arbuste au feuillage très original à adopter de toute urgence !

Comment planter un saule crevette ?

Pour profiter au mieux du feuillage de cet arbuste, plantez-le au plus près de votre habitation. En effet, ce petit arbre de la famille des Salinacées, qui pousse à l'état naturel de la Russie au Japon, mérite une place de choix de par ses fines feuilles, opposées et oblongues, largement panachées de vert, de blanc crème et de rose crevette. De loin, les jeunes pousses qui passent du rose foncé au rose tendre ressemblent à des fleurs qui couronneraient la végétation. Comme tous les autres saules, cet arbuste a besoin d'un sol suffisamment frais, voire humide, plutôt profond et parfaitement drainé (surtout en hiver). Une terre ordinaire lui convient mais un sol à tendance acide lui réussira aussi. En termes d'exposition, le saule crevette a aussi quelques exigences. Ne supportant pas la sécheresse, il doit être planté à un emplacement semi-ombragé mais lumineux. Une situation très ensoleillée et brûlante pourrait endommager son joli feuillage panaché. Quant à la plantation, elle peut intervenir au printemps, de mars à mai, ou en automne, entre septembre et novembre. Bien évidemment, lors de la plantation, il faut creuser un trou deux à trois fois plus grand que la motte qui sera trempée dans un seau d'eau. Un apport de terreau peut être fait à la terre de jardin. Le saule crevette se plaît dans un massif ou une haie basse, en compagnie d'arbustes comme le Nandina, les bambous non traçants Fargesia, ou bien de vivaces à la floraison printanière blanche ou rose tendre. La culture en pot lui réussit aussi très bien. D'autant que le saule crevette est facile à conduire sur tige en boule.

Comment entretenir un saule crevette ?

Le saule crevette n'est pas très exigeant en termes d'entretien, à partir du moment où il dispose des bonnes conditions culturales. Pour autant, quelques gestes de soin restent essentiels :

  • Les arrosages seront réguliers les deux années qui suivent la plantation, mais aussi par fortes chaleurs. Le saule crevette redoute réellement la sécheresse. Des apports d'eau deux fois par semaine sont donc conseillés
  • Le paillage est largement recommandé dès la plantation afin de conserver un certain degré d'humidité au sol. Ce paillis épais sera renouvelé régulièrement pour garder son efficacité
  • Au printemps, un apport d'engrais organique liquide peut être nécessaire pour les saules crevettes cultivés en pot. Le saule crevette planté en pleine terre s'en passe aisément
  • Relativement robuste, le saule crevette doit être surveillé. En effet, il peut se montrer sensible à l'oïdium et à l'anthracnose, deux maladies cryptogamiques, surtout si les conditions de culture ne sont pas optimales. De même, la chrysomèle ou les pucerons peuvent s'attaquer à son feuillage. Une pulvérisation d'une solution à base de savon noir permet de régler le problème.

Comment tailler un saule crevette ?

Le saule crevette ne dépasse pas 2 à 2,50 m de haut pour une envergure de l'ordre de 1,50 m. Qu'il soit conduit en arbuste ou en boule sur tige, il a un besoin impérieux de taille en fin d'hiver. Cette taille est un gage d'obtention de son beau feuillage coloré de vert, de blanc crème et de rose. En effet, le fait de rabattre des jeunes pousses d'un tiers de leur longueur favorise l'apparition de jeunes pousses roses. Suivant les régions, cette taille intervient entre février et mars, toujours en période hors gel. Cette taille permet de limiter sa croissance ou de former une boule bien régulière. Elle est également l'occasion de supprimer les petits rameaux morts ou abîmés.