
Le phillyrea, un arbuste persistant, idéal en haie

Si vous cherchez à constituer une haie taillée ou libre, le Phillyrea, à feuilles étroites ou larges, également appelé filaire ou Filaria, est peut-être l'arbuste qu'il vous faut. Avec son port compact et son feuillage persistant, cet arbuste constitue en effet un efficace brise-vue ou brise-vent. D'autant qu'il revêt de nombreux atouts : il est facile à vivre, résistant à la sécheresse et aux embruns, il se taille sans modération, et peut même pousser à l'ombre. Son seul petit bémol réside dans sa rusticité limitée à - 15 °C (ce qui est déjà pas mal !), qui s'explique par ses origines méditerranéennes. La plante filaire appartient d'ailleurs à la famille des Oléacées, comme l'olivier, à qui il ressemble beaucoup par le feuillage. Convaincu par les atouts charme de cet arbuste ? Je vous explique comment le choisir, le planter et l'entretenir.
Comment choisir un arbuste Phillyrea ?
Le premier critère pour choisir une filaire est certainement le feuillage, très proche de celui de l'olivier par sa taille, sa forme, sa couleur et sa texture. Pour autant, il existe deux espèces de Phillyrea : la filaire à feuilles étroites (Phillyrea augustifolia) et la filaire à feuilles larges (Phillyrea latifolia).
Des arbustes aux feuilles d'olivier
Les feuilles du Phillyrea augustifolia sont étroites et allongées, épaisses et coriaces, vert cendré sur la face supérieure, plus claires et légèrement veloutées au revers. Elles ne dépassent pas 1,5 cm de largeur pour une longueur de 3 à 5 cm. En revanche, le feuillage du Phillyrea latifolia est plus large et plus ovale, et affiche une couleur vert foncé, plus luisante. Les deux espèces offrent une floraison discrète entre la fin du printemps et le début de l'été (de mars à juin), par sa couleur blanc crème légèrement verdâtre et sa petitesse. Pour autant, cette floraison recèle d'autres avantages : elle distille un agréable parfum et se montre très mellifère, attirant de nombreux insectes butineurs et pollinisateurs. Les fleurs sont suivies de baies noires qui persistent en automne pour nourrir les oiseaux du jardin.
Quelques espèces hybrides
Il existe quelques hybrides qui se démarquent légèrement des espèces types. Ainsi Phillyrea augustifolia Green Up bénéficie des mêmes caractéristiques foliaires que l'espèce type, mais atteint une taille supérieure de l'ordre de 3 m de hauteur. Son port est dressé et dense. Quant au Phillyrea augustifolia Green Quick, de la même série que le précédent, il ne dépasse guère 2 m de haut pour une envergure de 1 m. Il est en outre plus érigé et compact.
Comment planter le Phillyrea ?
Le Phillyrea, ou arbuste filaire, se montre très tolérant en termes de sol et d'emplacement.
Où et quand planter cet arbuste ?
Le Phillyrea se plaît dans un sol sec et bien drainé, plutôt profond pour que son système racinaire se développe au mieux. Pour autant, il accepte aussi les sols pauvres et rocailleux, les sols calcaires, les sols légèrement acides, les sols argileux... Il peut même prospérer dans un sol humide si les hivers ne sont pas trop froids. Pour l'emplacement, aucune préférence. Il pousse aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre ou à l'ombre ! Mais il se montre plus rustique s'il est abrité des vents froids. Quant à la plantation, elle intervient aussi bien au printemps qu'en automne. Préférez le printemps si vous habitez une zone en limite de rusticité. Le Filaria s'adapte aussi très bien à une culture en pot sur un balcon ou une terrasse. Nous vous proposons d'ailleurs nos kits brise-vue balcon, déclinés en bac rectangulaire ou en bac carré.
Comment associer le Phillyrea ?
Indéniablement, l'arbuste à feuilles d'olivier se complaît dans les haies libres ou taillées. Il constituera un brise-vue ou un brise-vent très efficace. On peut même l'utiliser en topiaire par sa résistance aux tailles répétées.
Pour autant, on peut l'intégrer en fond de massif, en compagnie d'arbustes méditerranéens comme l'arbousier, le myrte, l'oranger du Mexique... ou encore l'eucalyptus ou le buddleia.
Comment entretenir la filaire (Filaria) ?
Simple à cultiver, la filaire l'est assurément. Pour autant, il faut lui offrir quelques soins, surtout les trois années qui suivent sa plantation :
• Arroser abondamment une fois par semaine en été. Ensuite, la filaire se passera d'eau, car elle se montre résistante à la sécheresse
• Installer un voile d'hivernage en hiver dans les régions en limite de rusticité
• Si vous ne souhaitez pas tailler votre Filaria, c'est possible. Mais cet arbuste supporte très bien la taille, en début de printemps pour équilibrer sa silhouette, ou après la floraison pour former et égaliser la haie. Si vous voulez le former en topiaire, les tailles seront plus nombreuses et régulières •
Il se montre exempt de maladies ou d'infestations de parasites.