
Le Paulownia, l'arbre impérial à la vertu écologique

Doté d'une croissance très rapide, le Paulownia tomentosa appartient à cette catégorie d'arbre incontournable tant il cumule les atouts. Haut d'environ 12 m sous nos latitudes et dans nos jardins, il offre une floraison printanière violette de toute beauté, parfumée et mellifère. Son feuillage cordiforme prend de belles teintes jaunes avant de tomber. Au-delà de sa valeur esthétique, cet arbre est intéressant par son extrême résistance à la forte chaleur et à la sécheresse, à la pollution atmosphérique, au froid et au vent. C'est pourquoi il s'adapte parfaitement à une culture en ville où il fait sensation. Le Paulownia recèle aussi quelques qualités écologiques.
Le Paulownia, un arbre doté d'atouts pour l'environnement
Évidemment, évoquer le Paulownia tomentosa, cet arbre de la famille botanique des Paulowniacées, originaire de Chine et de Corée, c'est avant tout faire référence à sa floraison exceptionnelle. En effet, entre avril et mai, les rameaux nus se couvrent de grandes panicules coniques d'un violet assez pâle, strié de jaune à l'intérieur. Parfumées et très odorantes, ces fleurs de Paulownia sont mellifères, attirant des nuées d'insectes. En revanche, les boutons floraux qui sont visibles sur les rameaux dès l'hiver se montrent sensibles au gel. Et la floraison n'intervient souvent que dans les régions au climat privilégié.
Plus ou moins en parallèle des fleurs, les feuilles font leur apparition. Longues de presque 30 cm, larges, ovales et terminées par une pointe, cordiformes à la base, ces feuilles sont vert vif sur le dessus, veloutées au revers. Elles prennent une jolie couleur jaune en automne avant de tomber, rendant bien visibles les capsules de graines, très décoratives durant tout l'hiver.
Outre son esthétique, cet arbre majestueux au port étalé et à large couronne présente un grand intérêt dans un jardin à plusieurs égards :
- Il a une croissance rapide de l'ordre de 4 à 7 m par an
- Il est extrêmement résistant aux conditions les plus difficiles : sécheresse, pollution, vent, aux maladies et aux ravageurs...
- Il a une excellente capacité de filtration de l'air. En effet, il peut absorber 10 fois de CO2 que d'autres arbres et produit 4 fois plus d'oxygène
- Son système racinaire a la capacité de fixer l'azote atmosphérique et ses feuilles sont très riches en nutriments
- Il procure un ombrage important et dense
- Ses racines limitent l'érosion du sol et maintiennent les berges.
Pour toutes ces raisons, il y a un grand intérêt à cultiver le Paulownia même dans un jardin car il présente de nombreux atouts pour l'environnement.
Comment planter un Paulownia ?
Le Paulownia se plante dans un sol riche et frais, plutôt humifère, parfaitement drainé et surtout profond. En revanche, il accepte tous les types de sol. Avant de déposer le plant de Paulownia dans le trou de plantation, il est judicieux d'y déposer des graviers pour le drainage et du compost pour la fertilisation du sol.
En termes d'exposition, le Paulownia tomentosa se plaît au soleil, éventuellement à mi-ombre, mais surtout à un emplacement abrité des vents froids, des courants d'air et des gelées. Surtout si vous habitez au nord de Valence !
La majesté de l'arbre impérial sera mise en valeur en isolé au centre d'une pelouse, mais il peut aussi s'associer avec des arbustes à la floraison blanche comme le seringat, le deutzia ou l'amélanchier ou encore aux fleurs jaunes pour créer un contraste. Un Forsythia ou un corête du Japon (Kerria japonica) peut ainsi lui tenir compagnie.
Comment entretenir un Paulownia tomentosa ?
Comme de nombreux arbres ou arbustes, le Paulownia demande quelques soins les deux premières années après la plantation. Il faudra bien évidemment lui offrir des arrosages, surtout en été par forte chaleur. En hiver, la pose d'un voile d'hivernage est recommandée pour protéger les futures fleurs du gel. Ensuite, il se débrouille seul et ne demande aucun soin particulier.
La taille peut être nécessaire. Elle intervient avant la reprise de la végétation, entre février et mars, et permet d'éliminer les rameaux morts ou abîmés, tout en équilibrant la silhouette de l'arbre.
Il est également possible de tailler un peu plus sévèrement pour limiter la croissance du Paulownia. Pour qu'il devienne un bel arbuste au port buissonnant, n'hésitez pas à tailler en ne laissant que 2 à 3 yeux. En revanche, cette taille drastique inhibe la floraison.
Outre son attrait dans un jardin, le Paulownia est reconnu comme un arbre de grande valeur écologique. Beaucoup cultivé en agroforesterie, il l'est aussi en Chine pour son bois, utilisé en ébénisterie. Et au Japon, ses feuilles honorent les personnes valeureuses et méritantes.