Le papyrus, une plante graphique, idéale pour les milieux humides
1 oct. 2024Pour les férus d'histoire, le terme « papyrus » renvoie aux écrits des Égyptiens. Les amateurs de botanique se tournent plus facilement vers la plante au feuillage très graphique qui se complaît les pieds dans l'eau. En fait, c'est la moelle de cette plante qui était utilisée comme papier dans l'Antiquité. Aujourd'hui, le papyrus n'est plus cantonné aux rives du Nil. Il est de plus en plus cultivé dans nos jardins, près des bassins, sur nos balcons et nos terrasses ou même dans nos logements.
Du genre Cyperus, le papyrus se montre en effet très spectaculaire avec ses longues tiges, surmontées de feuilles étroites et d'inflorescences plumeuses très ornementales. Faciles à cultiver, le papyrus se plaît dans les régions au climat relativement doux. Mais, en hiver, le papyrus en pot apprécie la douceur de nos vérandas.
Comment choisir un papyrus ?
Unique membre de la famille des Cypéracées, le papyrus (Cyperus) compte des centaines d'espèces semi-aquatiques, originaires des zones marécageuses d'Égypte. Dans nos jardins ou nos logements, certaines espèces se montrent courantes. Suivez-nous pour choisir le papyrus le plus adapté à votre environnement.
Suivant sa taille
La sélection d'un papyrus dépend essentiellement de l'espace dont vous disposez. En effet, le papyrus du Nil (Cyperus papyrus), à l'allure délibérément exotique, forme une belle touffe de feuillage qui peut atteindre 2 à 3 m de hauteur pour une largeur d'environ 1 m. Autant dire qu'il ne passe guère inaperçu.
Le papyrus aux feuilles alternes (Cyperus alternifolius) se limite à 1 m de hauteur.
Pour une culture sur une terrasse ou un balcon aux dimensions réduites, il faudra se tourner vers des papyrus nains. Ils ont tous les atouts des grands, mais ils ne dépassent guère 60 à 80 cm de hauteur et de largeur. À titre d'exemple, le Cyperus papyrus percamentus offre un port trapu et très dense.
Suivant sa rusticité
Le papyrus du Nil n'est pas connu pour être un champion de la rusticité. En effet, en hiver, son feuillage ne résiste pas au-delà de - 3 °C. Quant à sa souche, elle peut survivre, sur une courte durée, à des températures jusqu'à - 5 à - 6 °C. Si vous habitez dans une région au climat doux, le papyrus du Nil, le papyrus nain et le papyrus à feuilles alternes se cultiveront en pleine terre sans aucune difficulté. En revanche, pour ces variétés, la culture en pot s'impose ailleurs. Ils seront rentrés dans une pièce lumineuse, à l'abri du gel, dès les premiers frimas hivernaux.
Pour les jardiniers des régions au climat peu clément, qui voudraient absolument cultiver leur papyrus en pleine terre, près d'un point d'eau ou dans un massif au sol humide, le papyrus glabre (Cyperus glaber) est à privilégier. En effet, cette variété de souchet, autre dénomination du papyrus, affiche une rusticité supérieure, sa souche résistant au-delà de - 10 °. Et, dès le printemps, de nouvelles tiges émergeront du sol.
Comment planter un papyrus ?
Pour offrir les meilleures conditions de culture au papyrus, en pot ou en pleine terre, n'oubliez jamais qu'il s'agit d'une plante aquatique ou palustre. Cultivé en appartement, il a besoin d'une immersion constante dans l'eau.
Où planter le papyrus ?
Le papyrus se plaît dans un sol constamment humide. C'est pourquoi les rives d'une rivière, d'un étang ou d'un bassin lui conviennent parfaitement. Ce sol doit en outre être suffisamment riche. Mais une plantation dans un massif au sol bien frais lui convient aussi. Quant à l'emplacement, il doit être bien ensoleillé, la mi-ombre réussissant nettement moins bien au papyrus.
Le papyrus se plaira en compagnie de plantes ayant les mêmes besoins culturaux que lui, à savoir les iris de Sibérie ou des marais (Iris sibirica), les arums et les cannas, les bambous... Une association avec la rhubarbe géante (Gunnera) ou le canna d'eau (Thalua dealbata) renforce l'aspect exotique du papyrus.
Quand planter le papyrus ?
Il est préférable d'attendre le printemps pour planter un papyrus en pleine terre. En revanche, le papyrus en pot se plante à n'importe quelle période de l'année.
Comment planter le papyrus ?
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le papyrus doit être planté dans un sol riche, plutôt à tendance argileuse ou limoneuse, bien ameubli en profondeur. Le sol doit donc être travaillé sur environ 50 cm de profondeur. Dans les sols pauvres, il faudra faire un ajout de terreau ou de compost. Pour une culture en pot, prévoyez un substrat constitué d'une bonne terre de jardin et de terreau. Le pot sera soit immergé dans l'eau, soit pourvu d'une grande soucoupe remplie d'eau.
Comment entretenir un papyrus ?
Le papyrus est relativement simple à entretenir. L'essentiel des soins à lui apporter réside dans l'apport d'eau. Si le sol n'est pas suffisamment humide, il faut arroser en abondance. Quant au papyrus en pot, il doit baigner dans l'eau qui doit stagner dans la soucoupe. D'avril à septembre, des apports d'engrais pour plantes vertes sont recommandés pour les papyrus en pot. En novembre, la touffe de feuillage doit être rabattue. Un bon paillage de feuilles mortes permettra au papyrus de supporter les petites gelées.
Sinon, les papyrus en pot peuvent être remisés à l'abri dans une pièce lumineuse comme une véranda, durant tout l'hiver. Le rhizome des papyrus se développant rapidement, il est conseillé de diviser les touffes tous les 2 à 3 ans. Profitez-en pour offrir une souche à vos proches.