Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Le noyer, un arbre splendide, productif et robuste

2 janv. 2024

D'emblée, précisons que pour planter un noyer (Juglans regia), il faut un jardin suffisamment vaste. Suivant les variétés, il peut en effet atteindre 15 à 20 m de hauteur et 9 à 15 m d'envergure. Pour autant, cet arbre de la famille des Juglandacées, doté d'une excellente rusticité mais sensible aux gelées printanières, est simple à cultiver et facile à vivre. En revanche, il demande un brin de patience car sa mise à fruits intervient au bout d'au moins 5 à 7 ans, voire 10 à 15 ans pour certaines variétés. De même, il lui faudra un espace rien qu'à lui car il produit de la juglone, une substance toxique qui bloque la croissance d'autres végétaux. En revanche, une fois bien installé, votre noyer vous offrira de belles noix, des fruits riches de nombreux bienfaits pour la santé.

image noyer

Comment choisir un noyer ?

En France, les noyers se cultivent essentiellement dans le Dauphiné, et plus particulièrement en Isère et dans la Drôme, et dans le Périgord (Lot, Dordogne, Corrèze et Charentes). Ces deux régions de production bénéficient d'une AOP pour la noix de Grenoble et d'une AOC pour le Périgord. À titre personnel, vous pouvez cultiver n'importe quel noyer en tenant compte de plusieurs critères, essentiellement liés à la mise à fruits, à la productivité espérée ou au climat.

Une mise à fruits rapide

Avec le noyer, il faut être patient avant de déguster les premières noix. Globalement, autour de 10 à 15 ans pour la plupart des variétés. Mais certaines bénéficient d'une mise à fruits plus rapide, de 5 à 7 ans. En revanche, un noyer produit pendant de longues décennies, pour vous, vos enfants et petits-enfants. Si la patience n'est pas votre qualité première, optez pour la variété Franquette qui fructifie au bout de 5 ans ou Fernor vers 6 ou 7 ans.

Une floraison tardive

Le noyer est un arbre très robuste, et surtout rustique jusqu'à au moins -25 °C. Autant dire qu'il peut être cultivé partout. En revanche, sa floraison est sensible aux gelées printanières tardives. C'est pourquoi, dans les régions au climat rude, les variétés comme Fernor, Fernette ou Parisienne sont recommandées pour leur floraison tardive en mai.

Les variétés productives

Le noyer bénéficie d'un rendement assez élevé à partir d'une trentaine de kilos par an en début de production. Pour autant, bien que le noyer soit autofertile, il est toujours préférable de planter au moins deux arbres, dont un bon pollinisateur comme Fernette, en outre très productif. Parisienne est également reconnue pour son bon rendement. Elle est d'ailleurs sélectionnée parmi les variétés de l'AOP noix de Grenoble.

Pour la saveur et la taille des noix

En la matière, tout est question de goût ! Franquette offre des noix d'un bon calibre, d'excellente qualité gustative, à la coquille fine et aux arômes délicats. Les fruits de Parisienne sont assez gros, ronds, à la saveur très parfumée, parfaits pour une dégustation en noix fraîches. Les noix de Fernor sont de calibre moyen, assez allongées, aux cerneaux clairs et délicieux. Les noix de Fernette sont dotées d'un gros calibre à la qualité moindre. Celles du noyer commun d'Europe sont plus petites.

Comment planter un noyer ?

Facile à cultiver, le noyer a toutefois quelques exigences. Il lui faut un sol frais et profond, parfaitement drainé et bien travaillé pour l'ameublir. Il peut tolérer l'argile et le calcaire mais sans excès. Quant à l'exposition, elle doit être ensoleillée et abritée des vents et des courants d'air froids. Cette dernière condition est indispensable de par la sensibilité de ses fleurs au gel. Une plantation dans le Sud de la France n'est pas idéale car il craint la sécheresse durable.

Comment entretenir un noyer ?

Comme le noyer ne supporte guère la sécheresse, les arrosages doivent être réguliers les trois premières années de plantation. Ensuite, si le sol est suffisamment profond, il se débrouille. Dans la même période, un apport de compost est recommandé au printemps ou en automne. Les noyers n'ont pas forcément besoin d'être taillés, à part les premières années pour le former. Il faut garder 3 à 4 branches charpentières. Ensuite, il suffit de supprimer le bois mort ou les rameaux qui poussent vers l'intérieur. La récolte des noix intervient entre septembre et novembre, une fois le brou éclaté.

Noix dans un bol

Quels sont les bienfaits des noix du noyer ?

Les noix sont des fruits très intéressants pour leurs nombreux bienfaits. Elles sont déjà très riches en Omega 3, utiles pour la prévention des AVC et des infarctus et la diminution du cholestérol ou du diabète. De même, leur teneur en lipides, fibres et protéines, tout comme en minéraux, oligo-éléments et vitamines (E et B), les rend idéal pour les sportifs, les enfants... et les autres !