Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Le Laurier Rose / Laurier fleur: planter, entretenir, tailler

7 juil. 2022

 

Le Laurier Rose est un superbe arbuste persistant dont la floraison lumineuse et parfumée dure tout l'été. Son feuillage persistant est d’un beau vert mat, idéal pour la création d'une Haie fleurie (d'une seule couleur ou en mélange) ou d'un brise en Bac sur un Balcon ou une terrasse.   Le laurier rose a toutes les qualités : il résiste à la sécheresse, aux embruns et ne demande que très peu d’entretien.

Comment choisir un Laurier Rose ?

  • La taille adulte : les dimensions à maturité sont de 2 à 4 m de haut en fonction des variétés. Certaines variétés naines à port compact et trapu conviennent pour les petits espaces ou à la plantation en pots. Les Lauriers Rose Papa Gambetta et Caro ne dépassent pas 1.5m de haut à taille adulte.
  • La rusticité : Avec le changement climatique, de plus en plus de variétés s'adaptent dans tous les jardins, à condition de les installer au soleil dans un sol bien drainé (pas d'humidité en hiver). Dans les régions froides on fait attention à la température minimum en privilégiant les variétés les plus rustiques. Toute notre gamme de lauriers roses résiste au froid (-8°, -10°) comme le laurier fleur rouge "Géant des Batailles ». Si on opte pour une variété moins rustique, on peut la mettre en pot qu’on n'oublie pas de rentrer quand le thermomètre descend. En pleine terre, on plante au soleil dans un sol drainant, on paille et on pense à protéger avec un voile d’hivernage si besoin. 
  • La couleur : le laurier se décline dans une large palette de couleurs.

couleur laurier rose

Laurier Mont blanc à fleur double, Laurier Rose Altas, Laurier Rose Rouge Géant des Batailles, Laurier rose nain rouge Petite Red , Laurier rose Jaune Double, Laurier Rose Saumon Double

  • L'utilisation :  En pot sur la terrasse ou le balcon, en pleine terre, près de la maison pour profiter de sa longue floraison le laurier Rose fait sensation qu'il soit en isolé, en bouquet pour un effet de masse ou en alignement pour une belle haie  brise vue fleurie.

 

Comment planter le laurier Rose?

Le Laurier Rose est de culture facile. Il aime la chaleur, le soleil et les situations abritées des vents. Très peu exigeant en matière de sol (à condition qu’il soit bien drainé).   Pour avoir une floraison abondante durant tout l’été, on peut faire un apport en engrais potager. On plante toute l’année sauf quand le sol est gelé en profondeur. Dans les régions froides, on préfère le début du printemps. On pense à suivre l'arrosage après la plantation.

 

planter le laurier rose

 

Comment entretenir le Laurier Rose ?

Le Laurier Rose ne demande que très peu d’entretien.

En été, et pendant les périodes de sécheresse on arrose un peu pour favoriser la floraison Pailler permet de limiter l’évaporation de l’eau.

Tailler au début du Printemps favorise une floraison plus abondante et aide à maitriser le développement. Ce n'est pas obligatoire.

taille du Laurier-rose

  • On taille au sécateur 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l’arbuste et pour conserver un port bien ramifié.
  • On peut rabattre jusqu’à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses tolèrent très bien les tailles sévères.
  • Si un Laurier Rose a subi des températures froides, on coupe les branches qui ont noirci avec le gel.

Quelles plantes associer avec le Laurier Rose ?

On associe les Lauriers roses avec de nombreuses variétés de vivaces et arbustes de type méditerranéen. (Voir toutes nos variétés de plantes pour Jardin Méditerranéen) Voici quelques exemples.

On les plante au côté de Palmier, Olivier, Phormium, Bougainvillier et Callistemon rince bouteille. Plantez-le en fond de massif ou rocaille avec des Lavandes, des Cistes et des Agapanthes pour un jardin ou une terrasse fleurie et coloré.

Découvrez toutes nos variétés de Laurier Rose ici

 

Découvrez également nos différents articles de blog :