Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Le jardin romantique : comment le créer ? Quels végétaux y planter ?

22 avr. 2025

Le jardin romantique se veut une invitation à la rêverie, à l'évasion et à la contemplation, mais aussi à la plénitude et au raffinement. Inspiré par les jardins anglais du XVIIIe siècle, né en réaction aux jardins formels et géométriques de l'époque classique, ce type de jardin incarne une vision poétique et émotionnelle de la nature. Il évoque une nature sublimée, où l'homme et l'environnement s'harmonisent dans une ambiance paisible et mélancolique. Mais comment définir précisément un jardin romantique ? Comment l'aménager et quelles plantes et éléments de décoration choisir pour créer cette atmosphère envoûtante ?

Quelles sont les caractéristiques du jardin romantique ?

Le jardin romantique se distingue par son aspect libre, informel et naturel, contrastant avec les jardins à la française, très géométriques et maîtrisés, aux allées et massifs linéaires. Il s'inspire de la nature sauvage, mais reste soigneusement travaillé pour provoquer une impression de spontanéité et d'harmonie.

C'est un jardin empreint de douceur, de calme, voire de plénitude. On va y chercher la paix et la sérénité. Mais aussi des émotions. En effet, à la différence des jardins classiques qui visent à impressionner par leur symétrie, le jardin romantique cherche à susciter la contemplation, la mélancolie ou l'émerveillement.

Le jardin romantique est aussi un espace où règne l'opulence, sans tomber pour autant dans l'excès. Le jardin romantique accueille une grande variété de plantes, souvent choisies pour leur beauté naturelle et leur capacité à évoquer des sentiments. Tout en paraissant parfaitement naturelles, comme si elles avaient toujours poussé à cet endroit.

Jardin romantique fleurs / Leaderplant

Comment aménager un jardin romantique ?

Créer un jardin romantique demande une certaine réflexion sur la mise en scène et l'organisation de l'espace. Contrairement aux jardins rigides et structurés, le jardin romantique joue sur l'irrégularité et la douceur des formes. Et il n'est pas aussi évident de donner l'impression d'un espace naturel et spontané tout en respectant une certaine conception !

Un plan tout en courbes sinueuses

Faire un plan général de l'espace dont vous disposez au préalable est la meilleure idée qui soit pour concevoir un jardin romantique. En effet, il est essentiel de tenir compte des courbes et des formes irrégulières de votre espace.
Ce plan va vous permettre de dessiner des allées sinueuses, aux courbes douces, pour se faufiler entre les massifs de fleurs et les arbres, et pour donner un effet de découverte progressive. De petits sentiers renforcent cette impression de mystère et d'invitation à la promenade.
Si vous en avez la possibilité, pensez aussi à imaginer des points de vue panoramiques qui vont créer une surprise, ou des coins intimes et cachés, reliés par des chemins sinueux.

Des couleurs délicates et pastel

Le choix des couleurs est essentiel dans l'aménagement d'un jardin romantique. Elles doivent créer une atmosphère apaisante. Donc, oubliez d'emblée les jaunes, oranges ou rouges !
Dans un jardin romantique, on se concentre donc sur des teintes roses qui se déclinent en rose poudré, rose tendre, rose pâle. À ces roses s'ajoutent les couleurs bleu lavande, qui évoquent la mélancolie et le mystère. Pour s'harmoniser avec ces teintes, le blanc et le crème sont incontournables. Symboles de pureté, ils apportent une touche de sophistication et d'élégance, tout en restant très naturels.
Enfin, le vert tendre qui évoque la fraîcheur ponctuera ce tableau. Tout comme les plantes au feuillage vert gris, souvent tomenteuses, qui mettront en valeur les autres couleurs.

Des fragrances délicates

Pas de jardin romantique sans parfum ! En effet, un parfum attise les sens et fait naître des émotions. Bien évidemment, les rosiers sont incontournables pour distiller des senteurs délicates, mais pensez aussi au jasmin (en pot dans les régions au climat froid), au chèvrefeuille ou au lilas, des arbustes dont il est difficile de se passer dans un jardin romantique.

Pour renforcer le côté naturel et sensoriel du jardin, il est intéressant d'y intégrer des plantes aromatiques comme la lavande, la verveine, le thym ou encore la menthe. Leur parfum subtil participe à l'ambiance envoûtante du lieu.

Quelles plantes choisir pour un jardin romantique ?

Pour végétaliser un jardin romantique, il est recommandé de sélectionner des végétaux qui allient les floraisons aux teintes pastel, très douces, et les parfums. Voici une petite sélection pour ne faire aucune fausse note :

Des éléments de décor évocateurs

Quelques éléments de décor, harmonieusement disséminés çà et là sont un attrait supplémentaire dans un jardin romantique, car ils inspirent la nostalgie. Vous pouvez ainsi installer un banc ou une table en fer forgé, un kiosque, un arceau ou une tonnelle pour faire grimper un rosier, un petit bassin ou une fontaine, des statues factices, une cage à oiseaux suspendue à une branche, des objets en zinc chinés...

Jardin romantique mobilier / Leaderplant