Le gaura, une plante vivace à la silhouette gracieuse tout en légèreté
25 oct. 2023Injustement cultivé comme une plante annuelle, le gaura (Gaura lindheimi) est bien une plante vivace de la famille des Onagracées. Une vivace qui devrait investir tous les jardins tant elle est facile à vivre, durablement florifère, vigoureuse, résistante à la sécheresse et au froid, dotée d'une croissance très rapide... Au point que les collectivités la cultivent de plus en plus dans les espaces verts en milieu urbain.
La gaura est d'ailleurs devenu, ces dernières années, une plante très tendance. Peut-être parce qu'outre ses qualités, le gaura sait déployer ses atouts charme avec constance : un feuillage caduc très fin, des tiges graciles qui se balancent au gré du vent, et des fleurs délicates, colorées de blanc ou de rose, qui semblent voleter comme des papillons pendant presque six mois. Faisons connaissance avec un incontournable du jardin.
Comment choisir un gaura ?
Planter un gaura dans son jardin, ou bien sur sa terrasse ou sur son balcon en pot, c'est s'assurer de longs mois de floraison, de mai à septembre, voire au-delà jusqu'aux premières gelées. En effet, le gaura est réputé pour sa floribondité exceptionnelle. Par vagues successives et continues, les fleurs éclosent le long de longues et graciles tiges. Très légères, ces fleurs à 4 pétales et 8 longues étamines, évoquent des nuées de papillons voletant dans le soleil, au-dessus d'une touffe buissonnante, constituée d'un feuillage fin et lancéolé, légèrement duveteux. Suivant les variétés, cette touffe peut atteindre de 60 cm à 1 m à 1,30 m de hauteur et d'envergure. Éphémères, ses fleurs délicates et légères se parent de blanc ou de différentes nuances de rose. D'autres floraisons sont parfois bicolores. Là est le premier critère de choix auquel on peut ajouter les dimensions.
• Parmi les gauras à floraison blanche, laissez-vous séduire par la variété Cool Breeze (brise légère !) aux dimensions modestes (60 x 40 cm), très adaptées à une culture en pot. Quant à White Dove®, il offre des fleurs d'un blanc très pur qui forme un nuage au-dessus d'une touffe de 30 cm en tous sens.
• Parmi les gauras à floraison rose, Siskiyou Pink se démarque par son feuillage légèrement pourpre, tandis que les fleurs de Blush Pink affichent un rose très tendre. Et Steffie Dark Rose® au port très compact et bas (30 x 40 cm) se plaira en pot ou jardinière.
• D'autres gauras se distinguent : Red Color offre une multitude de fleurs rouges et Bicolor des fleurs blanches bordées de rose.
Comment planter un gaura ?
Le gaura se plante au printemps, lorsque la touffe est sèche. En effet, pour rappel, le feuillage du gaura, en hiver, disparaît totalement. Il repart de la souche dès mars.
La plantation du gaura en pleine terre
Il lui faudra un emplacement bien ensoleillé, ou éventuellement mi-ombragé mais lumineux. Le gaura tolère tous les types de sol, y compris calcaire, pourvu qu'il soit parfaitement drainé et pas trop riche. C'est pourquoi il est recommandé d'ajouter un peu de sable ou du gravier au fond du trou de plantation. Lors de la plantation, il est recommandé d'enfouir le collet pour obtenir un gaura compact. En effet, avec ses longues tiges, le gaura a parfois tendance à s'affaisser.
Le gaura se plaît dans des massifs ou des bordures dans le style mixed-border, en compagnie de graminées légères comme le Stipa ou le Pennisetum. On peut aussi facilement l'associer avec des vivaces fleuries comme les verveines de Buenos-Aires, les rudbeckias et les échinacées... Il forme aussi des associations réussies avec les plantes sélectionnées pour leur feuillage coloré comme les heuchères ou bien les Physocarpus ...
La plantation du gaura en pot
Le gaura se cultive aussi très bien en pot ou en jardinière. Le contenant doit être suffisamment large et profond car le gaura bénéficie d'une racine pivotante. Ne pas oublier le lit de billes d'argile ou de graviers au fond du pot pour assurer le drainage. Une simple terre de jardin, additionnée de sable, suffit pour la culture du gaura en pot ou en jardinière. En vasque ou en jardinière, associez le gaura avec des géraniums vivaces ou des graminées.
Comment entretenir un gaura ?
Reconnu comme une vivace facile à vivre, idéale pour les jardiniers débutants, le gaura demande un entretien réduit :
• Arroser uniquement en cas de forte chaleur prolongée et de sécheresse
• Pailler le sol pour conserver une certaine fraîcheur et espacer les arrosages
• Tailler le gaura en fin d'hiver, en mars, en rabattant la souche à 10 cm du sol
• Éliminer les tiges qui ont fleuri intégralement pour stimuler la montée de nouvelles floraisons.
Peu longévif, le gaura devra être renouvelé tous les 3 à 4 ans. Mais, dès la première année, il offre une floraison très généreuse et une touffe de feuillage très dense qui apportent volume et légèreté à tous les styles de jardin.
Découvrez également nos différents articles de blog sur les Graminées et Vivaces :
• Les Anémones du Japon : Plantation et Culture
• Le Phormium : Moderne, Graphique et Coloré !
• Les sedums : Culture et associations au jardin