Le Cyprès de Provence
13 janv. 2021Quel arbre est plus emblématique de la Provence que le Cyprès et son port érigé et étroit si facilement reconnaissable ? Aussi appelé Cyprès d'Italie ou Cyprès de Florence, son nom scientifique, Cupressus sempervirens, signifie "toujours vert".
Origine et histoire
Originaire de l’Est du bassin méditerranéen, il s’est acclimaté au reste du bassin il y a bien longtemps puisque les grecs et les romains de l’Antiquité utilisaient déjà son bois pour la fabrication de navires et de portes pour leurs temples. Cet arbre revêtait pour eux un aspect sacré puisqu’il était symbole d’immortalité. Il peut en effet vivre plusieurs centaines d’années ! Ajoutez à cela, la persistance de son feuillage vert en hiver et son port élancé vers les étoiles, il n’en faut pas plus pour y déceler là, la clémence des dieux en son encontre ! Plus près de nous, les maraîchers provençaux l’utilisent pour édifier des alignements (appelés « rideaux ») protégeant leurs cultures du vent.
Comment planter un Cyprès d'Italie ?
Si le Cyprès de Provence s’est acclimaté si facilement au pourtour du bassin méditerranéen c’est parce qu’il se plaît dans des sols bien drainants, voire caillouteux à pauvres. Il supporte très bien le vent même violent (pensez à la tramontane !) et la sécheresse estivale. Il supporte également très bien les embruns. Il convient à toutes les expositions, aimant le plein soleil. Très rustique, il peut facilement s’accommoder d’un -15°C dans un sol sec. Il est plus sensible au froid dans un sol compact qui se gorge d’eau.
Le Cyprès d’Italie agrémente élégamment un jardin et y apporte un élément structurant au paysage. On le retrouve souvent en sujet isolé, par paire encadrant une entrée, ou encore par trois en symbole de bienvenue. On l’utilise aussi en haie et en alignement au bord d’un chemin. Il peut atteindre une hauteur de 20m, selon les variétés. Il atteint plus souvent une hauteur de 10m pour une largeur de 1m.
Quelle distance entre deux Cyprès lors de leur plantation ?
Attention aux haies trop denses. Il convient de laisser les cyprès respirer pour éviter la venue d’acariens, et aussi pour éviter une trop grande concentration de son pollen qui est allergisant. La bonne distance à adopter entre deux plants se situe entre 1 et 2m.
Voir également notre article "Comment planter une haie de Cyprès ?"
Il existe plusieurs variétés de Cupressus sempervirens dont les variétés ‘Pyramidalis’ et ‘Totem’. La principale différence entre les deux est l’absence de fructification chez la variété ‘Totem’ qui lui permet d’avoir un port plus étroit et compact. Sa couleur est également plus sombre et bleuté. Comme son nom l’indique, la variété ‘Pyramidalis’ a un port d’avantage pyramidal.
Quand planter un Cyprès de Florence ?
Le Cyprès peut être planté au printemps ou en automne. Privilégiez l’automne pour laisser le temps au jeune plant de bien installer son système racinaire avant l’été, ce qui l’aidera à aller chercher l’eau dont il aura besoin, sinon apportez-lui davantage d’eau. Dans tous les cas, arrosez régulièrement pendant l’année suivant la plantation. Protégez les jeunes sujets du gel pendant leurs deux premières années.
Le Saviez-vous ? On extrait du Cupressus sempervirens une huile essentielle stimulatrice de la circulation veineuse et lymphatique.