Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le cerisier du Japon, un ambassadeur du printemps

11 avr. 2025

Au Japon, le bien nommé cerisier du Japon, également appelé cerisier à fleurs ou cerisier d'ornement, bénéficie d'un véritable culte. Sa floraison printanière, spectaculaire par son abondance, est célébrée à travers le rituel de l'Hanami. Il faut dire que ses fleurs, simples, semi-doubles ou doubles, roses ou blanches, relèvent presque de la magie. Mais cet arbuste ou petit arbre de la famille des Prunus se montre aussi décoratif au-delà du printemps par son feuillage aux splendides couleurs automnales et par son écorce lisse, striée horizontalement.

Riche de plusieurs espèces, le cerisier du Japon offre des tailles et des ports multiples pour s'adapter à tous les jardins, mais aussi aux balcons et aux terrasses. Si vous voulez faire entrer raffinement et élégance dans votre jardin, plantez un cerisier du Japon.

Cerisier du Japon / Leaderplant

Comment choisir un cerisier du Japon ?

Le cerisier du Japon est un arbuste ou petit arbre à l'indéniable qualité esthétique qui repose sur sa splendide et généreuse floraison printanière. Pour autant, il recèle d'autres atouts qui le rendent adaptable à toutes les situations, à tous les besoins et envies.

Par rapport à la couleur des fleurs

Le cerisier du Japon fleurit en rose ou en blanc. Certes, la palette peut paraître restreinte, mais les déclinaisons permettent de trouver l'arbuste qui convient à chacun.
Ainsi, la variété Kojo No Mai offre une floraison blanc rosé du plus bel effet. Tandis que les fleurs de la variété Shirofugen éclosent en blanc pur et fanent en rose clair. En revanche, la floraison de Brillant est blanc rosé à cœur rose foncé.
Pour ceux qui préfèrent un rose plus soutenu, le choix est vaste, du rose pâle au rose vif, très intense. Le Prunus serrulata Royal Burgundy ajoute même une petite originalité : son feuillage arbore une jolie couleur pourpre.

Suivant la forme des fleurs

Chez les cerisiers japonais, les fleurs peuvent être simples, tout en sobriété, mais souvent rehaussées d'un cœur plus foncé, ou encore semi-doubles ou doubles, pour plus de générosité.
Ainsi, parmi les valeurs sûres, le cerisier du Japon Kanzan est incontournable avec ses fleurs doubles rose foncé presque rouges. Elles s'épanouissent entre avril et mai. Celles du Prunus Incisa Oshidori sont également doubles, mais d'un rose pâle. Elles éclosent un peu plus tôt, dès mars.
Quant à la variété Mikinori, elle offre des fleurs semi-doubles qui ont la particularité d'éclore en rose et de s'épanouir en blanc.
La variété Paean à la floraison hâtive offre de petites fleurs simples, mais qui se veulent originales par leurs couleurs : elles arborent deux tonalités de rose, enserrées dans un calice rose vif.

Selon la taille et l'usage

Un des critères de choix d'un cerisier ornemental à fleurs réside dans sa taille, certains pouvant atteindre 6 m de hauteur pour une envergure de l'ordre de 3 à 4 m.
Si vous avez un petit jardin où l'espace est réduit, ou bien un balcon ou une terrasse, optez pour un cerisier du Japon nain, comme Mikinori (3,50 m x 2,50 m), Kojo No Mai (2 m en tous sens), ou Brillant (2,50 x 1,50m). Ces variétés de cerisiers à fleurs s'adaptent parfaitement bien à une culture en pot.

En termes de port

Le cerisier à fleurs offre généralement un port dressé qui s'étale au fil des années. Pour autant, certaines se démarquent par des formes plus atypiques. Ainsi, la variété Kojo No Mai propose un port colonnaire dans sa jeunesse, avant d'adopter une couronne plus évasée. C'est un sujet d'ailleurs bien adapté à la culture en bonsaï. Tout comme Okamé à la généreuse floraison rose vif rehaussée de carmin qui, par son port tortueux, se prête aussi à la taille en bonsaï. D'autres proposent des ports délibérément pleureurs.

Comment et où planter un cerisier japonais ?

Les cerisiers du Japon sont des arbustes ou de petits arbres relativement faciles à cultiver, à partir du moment où ils bénéficient des conditions culturales adaptées à leurs besoins.
Suivant les régions, la plantation intervient en automne ou au printemps.
Pour faire le bonheur du cerisier japonais, il faut lui fournir un sol parfaitement drainé et fertile, plutôt frais et profond, neutre ou très légèrement calcaire. Le cerisier à fleurs redoute tout autant les sols humides et gorgés d'eau qu'un sol acide ou pauvre.
Lors de la plantation, il est donc essentiel de creuser un trou profond, d'ajouter une couche de graviers grossiers ou de pouzzolane pour le drainage, et du compost pour la fertilité.
En termes d'emplacement, le cerisier du Japon aime le plein soleil, ou la mi-ombre dans les régions où le soleil est trop brûlant. Dans les régions où sévissent les gelées printanières tardives, il est conseillé de planter le cerisier du Japon à l'abri des vents froids et secs, et des courants d'air, pour protéger la floraison fragile.

Comment entretenir les cerisiers à fleurs ?

Relativement simple à cultiver, le cerisier d'ornement demande toutefois quelques soins :

  • Des arrosages réguliers les trois années qui suivent la plantation pour maintenir le sol frais. Ensuite, les apports d'eau se poursuivront lors des périodes de forte chaleur
  • L'installation d'un paillage permet de conserver une certaine fraîcheur et évite la prolifération des mauvaises herbes
  • L'apport d'un engrais spécial arbustes fleuris au printemps permet de soutenir la floraison
  • La taille est inutile, sauf si vous souhaitez conduire votre cerisier en bonsaï.