Le canna, une vivace à l'allure exotique
23 sept. 2024Un feuillage imposant et majestueux rappelant celui du bananier, et surtout une floraison estivale aux couleurs chaudes et chatoyantes. Telles sont les deux caractéristiques du canna, une plante vivace rhizomateuse, originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique. Autant dire que le canna affiche une rusticité moindre, un petit bémol qu'il compense par son exubérance, sa robustesse et sa croissance rapide. Et en plus, les cannas s'adaptent très facilement à une culture en pot. Unique membre de la famille des Cannacées, le canna, autrement appelé balisier, offre de multiples variétés horticoles qui permettent d'apporter de la couleur et une incontournable touche d'exotisme à tous les jardins.
Comment choisir un canna?
Décider de planter un canna dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse, c'est faire entrer un peu de fantaisie exotique dans ses massifs et ses potées. Car le canna est une plante originale, d'une exubérance folle, dotée de floraisons estivales aux couleurs très vives. Pour autant, il existe de multiples variétés aux différentes caractéristiques. Nous allons vous guider pour faire le meilleur choix suivant plusieurs critères.
Suivant la taille
De croissance très rapide, les cannas offrent des touffes de feuillage assez imposantes, dressées. Une touffe qui peut atteindre une hauteur et une envergure de 2,50 m ! Autant dire que le choix de la taille à maturité est primordiale. Car il existe des cannas de différentes tailles.
Les jardiniers qui ne disposent que d'un espace réduit, ou ceux qui souhaitent cultiver un canna en pot, se tourneront vers les cannas nains qui ne dépassent pas 40 à 50 cm de hauteur pour une envergure limitée à 60 cm.
Les cannas de la collection Tropicanna® affichent des dimensions légèrement supérieures et un port plus compact, avec une hauteur d'environ 1 m pour une largeur de 50 cm. Quant au Canna musifolia, il bat tous les records avec une hauteur souvent supérieure à 2,50 m et un diamètre d'approximativement 1 m.
Suivant la couleur des fleurs et du feuillage
Là est certainement le deuxième critère pour choisir un canna. En effet, cette vivace rhizomateuse qui fleurit entre juillet et septembre suivant les variétés offre une magnifique palette de teintes chaudes, chatoyantes et éclatantes. Les hampes florales, constituées de fleurs aux pétales larges, rappelant celles des orchidées ou des iris, peuvent se parer de rouge, de jaune, d'orange...
D'autres comme le canna nain Flirtini® sont d'un rose vif, ou encore, plus rare, de blanc vert pour Vanilla Pop®. D'autres variétés proposent également des fleurs tachetées ou panachées, à l'image de Lemon & Gin® dont les fleurs jaune vif largement mouchetées d'orange pâle, éclaboussent les massifs de lumière.
Le feuillage des cannas n'est pas en reste pour animer les jardins, les balcons ou terrasses. Ainsi, les feuilles de Tropicanna® sont exceptionnelles, chamarrées de rose, de vert, de jaune et de pourpre. Flirtini® fait dans la sobriété et l'élégance avec un feuillage violet foncé. Tout comme Tropicanna Black® dont le feuillage se colore de brun bordeaux presque noir. Quant à Tropicanna Gold®, il se démarque par son feuillage panaché de vert franc et de jaune.
Suivant sa résistance au froid
La plupart des cannas se montrent relativement frileux, leur souche pouvant raisonnablement résister jusqu'à - 7°C. De plus, le feuillage a besoin d'une bonne chaleur printanière pour émerger. C'est pourquoi la plantation en pot est recommandée dans les régions au climat moyennement chaud. Pour autant, d'autres variétés se montrent plus rustiques. En particulier le géant Canna musifolia qui affiche une rusticité de l'ordre de - 15 °C.
Comment planter un canna ?
Les cannas s'installent tout aussi bien en pleine terre qu'en pot, obligatoirement au soleil pour les voir fleurir. Les rhizomes se plantent en mai ou juin, lorsque tous les risques de gelées printanières sont écartés. Il est éventuellement possible de gagner du temps en plantant les rhizomes en pot dès février et de les conserver à l'intérieur. Les rhizomes doivent être placés à une dizaine de centimètres de profondeur. Les cannas apprécient les sols riches, humifères et restant frais, profonds et bien travaillés, et surtout parfaitement drainés pour éviter le pourrissement du rhizome.
Lors de la plantation en pleine terre, un ajout de compost ou de fumier bien décomposé est recommandé. En pot, un mélange de bonne terre de jardin et de terreau lui convient parfaitement. Les cannas se plaisent dans des massifs à l'ambiance exotique, en compagnie de kniphofias ou de crocosmias. On peut aussi les planter près d'un point d'eau ensoleillé aux côtés d'un colocasia ou d'un gunnera.
Comment entretenir un canna?
Bien que très robustes et vigoureux, les cannas nécessitent quelques soins :
• Supprimer les fleurs fanées pour stimuler la montée de nouvelles hampes florales
• Arroser très régulièrement, essentiellement en été, pour garder le sol frais. Un bon paillage permet en outre de garder une certaine humidité
• Faire un apport de matières organiques, compost mûr ou fumier décomposé, au printemps
• Dans les régions au climat doux, pailler la souche en hiver pour la protéger du froid. Ailleurs, il est préférable de déterrer les rhizomes dès octobre et de les installer dans une caisse remplie de sable, dans une pièce aérée et dénuée d'humidité, hors gel.