Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

La couleur jaune au jardin

4 avr. 2025

Le jaune est une couleur très présente dans la nature, mais, allez savoir pourquoi, détestée au jardin par de nombreux jardiniers. Pourtant, c'est une couleur solaire qui apporte de l'éclat et de la lumière, entre autres dans les zones les plus sombres, ou pendant les saisons les plus tristes. Alors comment expliquer ce désamour ? Et surtout, comment se réconcilier avec le jaune ? Avec nos quelques conseils et astuces, apprenez à utiliser, à intégrer et à associer ce jaune à d'autres teintes pour obtenir un jardin harmonieux et joyeux.

Un jardin tout en jaune ?

Un jardin tout en jaune est difficilement imaginable. Mais il y a de multiples façons d'intégrer le jaune le plus harmonieusement possible.

Le jaune, une couleur (trop) vive

Certes, tous les goûts sont dans la nature (et au jardin !), mais le simple fait de concevoir en imagination un jardin jaune pique les yeux de nombreux jardiniers. En effet, le jaune est une couleur lumineuse, éclatante, voyante, vive, tonique... trop peut-être au point de saturer le regard. Certes, c'est une couleur chaude, synonyme de joie, de soleil et de chaleur, mais concevoir un jardin monochrome jaune risque d'être vite « too much ». Tout ce jaune peut être vu comme agressif.

Le jaune par petites touches

En revanche, distiller du jaune en petites touches est certainement une idée plus judicieuse. Ainsi, comme le jaune a tendance à attirer le regard, il peut permettre de souligner un aspect particulier du jardin que vous souhaitez mettre en valeur. Le jaune peut ainsi soutenir un élément de décoration, un arbre original... De même, il va éclairer les zones les plus sombres, mi-ombragées ou ombragées. Par exemple, des plantes ou des arbustes au feuillage jaune comme les orangers du Mexique Goldfinger et Aztec Gold, l'hosta Sunny Halcyon, le sureau doré Golden Tower, ou le Cotinus Golden Spirit, l'eleagnus Limelight, les fusains du Japon dorés ou Emerald'n Gold sont parfaits pour animer un massif de mi-ombre ou d'ombre. Côté vivace, les alchémilles, ou l'épimédium ont aussi toute leur place à l'ombre.

Enfin, il peut être utile pour créer une tache de lumière, par exemple en fond de massif, pour l'alléger. Pour cet usage, les graminées sont assez efficaces. À commencer par le Carex Everillo, l'Acorus Ogon, l'herbe du Japon Allgold, ou la luzule des bois Aurea.

Il est aussi possible de créer un point de lumière sur la terrasse, sur un mur ou un treillage, une pergola... avec une grimpante à la floraison jaune comme la bignone Flava, ou le rosier de Banks jaune.

Mais n'oubliez pas, point trop n'en faut, avec le jaune !

Différentes nuances de jaune

Alors, légitimement, on peut se demander comment utiliser judicieusement le jaune dans son jardin. Nous vous donnons quelques pistes que vous pourrez décliner à votre guise.

Le choix de différentes nuances de jaune

Certes, le jaune est une couleur lumineuse, mais parfois trop violente. Alors, si vous aimez le jaune, vous pouvez aussi le décliner en teintes plus douces, plus faciles à intégrer dans un jardin. Jaune pâle, jaune clair, jaune vert, jaune soufre, voire le jaune primevère... Les jaunes légèrement teintés de vert sont également très beaux et plus faciles à intégrer. Vous pouvez ainsi vous tourner vers le jaune anis, le jaune moutarde...

Du jaune pour le printemps et l'automne

Si vous aimez vraiment le jaune, pourquoi ne le garderiez-vous pas pour les saisons où le soleil manque ? À savoir le printemps et l'automne, deux saisons qui font naturellement la part belle au jaune.

Ainsi, de nombreux bulbes printaniers comme les jonquilles et les narcisses, les crocus, les tulipes... fleurissent en jaune. Sans oublier des arbustes comme l'incontournable forsythia, le mahonia, le jasmin d'hiver (en fleurs dès janvier), la coronille, le mimosa, la corête du Japon (Kerria)... Leur floraison vive est souvent atténuée par la lumière hivernale. Et, en automne, le jaune règne en maître, certains arbustes ou arbres se parant de cette couleur pour accueillir l'hiver.

On pourrait citer le gingko biloba, l'érable du Japon Katsura, l'arbre de fer (Parrotia persica)... Côté vivace, les rudbéckias qui prolongent leur floraison jusqu'en octobre illuminent aussi l'automne.

Arbustes jaunes Leaderplant

Du jaune associé à d'autres couleurs

Le jaune gagne aussi à être associé à d'autres couleurs pour minimiser et neutraliser son omniprésence. Oubliez l'association avec le rouge ou l'orange, souvent considérée comme trop criarde et trop tonique. Le jaune et le rose associés ne sont pas non plus très flatteurs.

En revanche, mélanger le jaune à une couleur froide est une excellente idée. Et en particulier, le bleu et le violet, les couleurs opposées au jaune dans le cercle chromatique. Sachant que la teinte froide dominera la teinte chaude.

Le jaune et le blanc forment aussi un mariage réussi. Mais à petites doses, car on peut vite tomber dans la fadeur.

Les floraisons jaunes fonctionnent aussi très bien avec les feuillages gris ou pourpres, deux couleurs avec lesquelles le jaune crée un contraste fort mais apaisant et élégant. Pensez ainsi à associer les hémérocalles Stella de Oro, les coreopsis, le kniphofia Shining Sceptre, l'achillée millefeuille Desert Eve Yellow... avec l'armoise, la cinéraire maritime, les myosotis du Caucase.

Du côté des feuillages pourpres, on pourrait associer du jaune avec le Cotinus Royal Purple, les physocarpus ou l'érable du Japon Trompenburg.

Associations jaunes Leaderplant