
La Charmille

La Charmille est une haie composée de Charmes appelés aussi Carpinus. Celui-ci est un arbuste à feuillage caduc qui reste accroché au rameau pendant tout l'hiver et tombe au printemps avec l'arrivée des nouvelles feuilles. On dit qu’il est marcescent. Il sert de refuge aux oiseaux mais aussi aux insectes auxiliaires utiles au jardin. Très facile d’entretien, la charmille possède un feuillage très décoratif qui change de couleur avec les saisons. Au printemps, ses jeunes feuilles sont d’un très beau vert clair et lumineux devenant vert foncé en été. En automne, elles virent au jaune d’or avant de devenir couleur caramel en hiver.
La Charmille est une haie qui ne manque donc pas ... de charme !
Les Bonnes Raisons pour planter une haie de charmes
Très Rustique et résistant aux maladies, il pousse dans n'importe quel sol. La charmille peut également être plantée en toutes expositions. Supportant très bien la taille le Charme ou Carpinus, peut facilement être taillé pour former une belle haie brise vue, une haie basse ou bien une forme topiaire. On peut également choisir de le laisser s’épanouir sans le tailler pour créer une haie champêtre.
Les avantages du Charme
- il possède une croissance rapide
- il est bien ramifié naturellement à la base
- son feuillage est abondant pour une haie dense
- il est très rustique (-40°C)
- il est parfait en haie taillée (charmille) et supporte très bien les tailles sévères.
Les différentes variétés de Charme
Il existe plusieurs variétés. Le Charme commun ou Carpinus betulus est issu de semis et c'est celui que l'on utilise pour la plantation des haies. En arbre isolé, on peut choisir également le Charme fastigié (Carpinus betulus fastigiata) au port pyramidal, et le charme pleureur (carpinus betulus pendula) au port retombant.
Ce qu’il faut pour réussir la plantation d’une charmille
Pour la plantation vous aurez besoin :
- une pelle
- un peu de terreau pour enrichir le sol
- une toile tissée de la longueur de votre projet de plantation : elle est très utile pour empecher le développement des mauvaises herbes et limiter les besoins en arrosage
- un cutter
- un mètre pour mesurer la distance entre vos arbustes
- un seau d’eau
- de cônes d’engrais pour donner un petit coup de boost à la plantation
- un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir
Il s’adapte à tous les jardins qu’ils soient petits ou grands. On peut également planter une charmille en bac pour former un magnifique mur végétal et ainsi crée un petit cocon intime sur la terrasse ou le balcon. On choisira alors un bac d'au moins 40cm de largeur et de profondeur.
Comment planter une Haie de Charmille ?
1. On retourne le terrain sur environ 40cm de profondeur, on enlève les mauvaises herbes.
2. On répartit du terreau sur toute la surface et on le mélange à la terre avec une bêche.
3. On pose la toile de paillage que l’on fixe avec des agrafes. Bien tendre la toile.
4. Au cutter, on réalise une déchirure en croix au centre de la toile, une croix par Carpinus à planter. La distance entre chaque charme est de 60cm pour une haie bien dense.
5. On enlève le pot de chaque plante. On trempe la motte 15 secondes maximum dans un sceau d’eau. Si les racines sont très denses, vous pouvez légèrement les griffer avec une fourchette.
6. On fait un trou à chaque emplacement réalisé au cutter sur la toile. On rajoute 1 cône d'engrais au fond du trou. On met la plante. On rebouche en tassant.
7. On arrosage, tout de suite après la plantation, même s’il pleut.
Comment tailler une Charmille ?
Très tolérant à la taille sévère, on taille les plants de charme à 20 /30cm la première année de plantation. Cela aura pour effet, de les ramifier. En automne lorsque les feuilles sont sèches, la deuxième année, entre 60/80cm et ainsi de suite jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Ensuite en entretien, à l’aide d’une cisaille ou d’un taille haie, on taille deux fois par ans en octobre puis en juin.
Très facile d’entretiens, le Charme aime qu'on l'arrose un peu en été pour maintenir un port homogène et un beau feuillage.
Il s’accorde à tous les styles de jardins
Qu’il soit du plus classique au plus moderne, la charmille s’adapte à tous les jardins. Avec son chic inégalable, il est parfait pour créer le fameux jardin à la française et ainsi jouer avec la géométrie et les perspectives. Qu’elle soit basse ou haute la haie de charme forme un fond neutre et uniforme qui met en valeur les massifs de vivaces et de graminées.
Très malléable, on peut aussi l’incorporer dans les jardins d’inspiration naturaliste, anglais et même japonais.
Découvrez également nos différents articles de blog sur la création et l'entretien d'une haie :
- Comment choisir sa haie ?
- Comment planter une haie ?
- Tailler sa haie
- Haie sans entretien : conseils variétés, plantation, culture
- Réaliser une haie de Lauriers
- Planter une haie de Thuya
- Planter une haie de Pyracanthas
- Planter une haie champêtre
- Haie persistante et fleurie
- Haie écologique, Haie champêtre, une haie vivante
- Haie de Photinia
- Arbustes de haie pour terrain calcaire
- Phyllyrea GreenQuick : Plante de haie contemporaine
- Comment planter une haie fruitière ?