Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

L'hellébore ou rose de Noël : des fleurs au jardin en hiver

10 déc. 2024

Rares sont les plantes vivaces qui offrent des fleurs au cœur de l'hiver. L'hellébore (ellébore) ou rose de Noël appartient à cette catégorie. Malgré son nom, cet hellébore n'est nullement apparenté aux rosiers, mais appartient à la grande famille des Renonculacées.

De novembre à mars-avril, l'hellébore nous offre des fleurs, simples ou doubles, diversement colorées. Particulièrement rustique, cette vivace bénéficie en outre d'un feuillage persistant qui forme une touffe dense.

Très longévif, l'hellébore n'est pas un rapide ! Il peut mettre deux à cinq ans avant de bien s'installer. La patience s'impose donc. Découvrez nos conseils pour choisir, planter et entretenir vos roses de Noël.

Comment choisir un hellébore?

Que vous ayez un jardin, un balcon ou une terrasse, l'hellébore peut vous accompagner durant tout l'hiver avec ses fleurs en coupe, simples ou doubles, qui sont constituées de cinq sépales, ressemblant aux pétales, et de cinq pétales, pratiquement invisibles, et transformés en nectaires. L'hellébore est d'autant plus appréciable que sa floraison mellifère assure la survie des insectes pollinisateurs en hiver. Mais comment choisir la meilleure variété ?

Selon la couleur des fleurs

Naturellement, les hellébores offrent des fleurs blanches, vertes ou pourpres. Mais l'hybridation a permis d'élargir la gamme des couleurs. Ainsi, la « vraie » rose de Noël (Helleborus niger) fait toujours son petit effet avec ses fleurs blanches très légèrement teintées de rose. Quant aux fleurs de l'hellébore de Corse, elles surprennent avec leur teinte vert pistache.

Si vous cherchez un peu plus de fantaisie, tournez-vous vers les nouveaux cultivars comme Picotee Lady, un hellébore orientale (Helleborus orientalis) aux corolles nuancées de vert et de rose. Quant à Wilgenbroek Double Pink, il offre des fleurs doubles, aux pétales rose pâle nuancés de pourpre. Et Red Hybrids propose une floraison d'un rouge profond.

Suivant la période de floraison

Si vous voulez des fleurs pour Noël, la traditionnelle rose de Noël est incontournable. Elle fleurit à partir de novembre et jusqu'en février-mars. En revanche les hellébores orientaux fleurissent un peu plus tard, de mars à mai. Ils sont parfaits en compagnie des bulbes de printemps. L'hellébore de Corse fleurit entre janvier et mars, l'hellébore fétide de février à avril.

Le plus intéressant est d'en planter une variété de chaque espèce pour avoir des floraisons échelonnées durant tout l'hiver.

Selon le sol et l'exposition

La plupart des variétés d'hellébore apprécie les sols plutôt frais, riches et humifères, parfaitement drainés, et les situations mi-ombragés. Pour autant, l'hellébore de Corse, par ses origines, peut se plaire dans un sol plus sec, au soleil. Tout comme l'hellébore fétide.

Hellébores de corse - LEADERPLANT

Comment planter les roses de Noël ?

Les hellébores se plantent indifféremment au printemps ou en automne. Mais, en automne, il aura mieux le temps de s'installer avant les grosses chaleurs. Pour faire le bonheur de l'hellébore, il faut lui offrir un sol frais, y compris en été, plutôt riche et humifère, et surtout parfaitement drainé. Un sol gorgé d'eau en hiver peut lui être fatal.

En termes d'exposition, l'hellébore a une préférence pour les situations mi-ombragées à ombragées. Il se plaît tout particulièrement au pied d'arbres ou d'arbustes au feuillage caduc, en bordure ou en massifs en compagnie de fougères, de bruyères et d'heuchères.

Lors de la plantation, le sol doit être drainé avec du gravier et enrichi avec du compost ou du terreau. La plantation en pot est possible, dans un substrat constitué d'un terreau spécial plantes de jardinières et de pots, à laquelle on peut ajouter un peu de terreau de feuilles, sur une couche de billes d'argile.

Comment entretenir l'hellébore?

Les hellébores demandent un peu d'attention, surtout en été, pendant leur période de repos. Il faut donc :

Arroser régulièrement pour conserver un sol frais, surtout en été où l'hellébore peut souffrir de la chaleur

Pailler le pied pour conserver un certain degré d'humidité, par exemple avec des feuilles mortes

Supprimer les feuilles mortes ou abîmées dès l'apparition des premiers boutons floraux

• Faire un apport de fumier bien décomposé ou de compost en début d'automne

• Surveiller le moindre symptôme anormal, signe d'une maladie cryptogamique. L'hellébore peut se montrer sensible à la pourriture du collet, à la maladie des taches noires et au botrytis.

Hellébore orientale Red Hybrids - LEADERPLANT