L'eucalyptus, un bel arbre au feuillage persistant aromatique
21 déc. 2023En botanique, il est des arbres ou des arbustes dont le seul nom fait voyager. L'eucalyptus appartient à cette catégorie tant cet arbre, ornemental par son feuillage et son écorce, est intimement lié à l'Australie. Sans oublier les mignons koalas qui se délectent de leurs feuilles dimorphiques d'un gris bleuté très raffiné. Pour autant, l'eucalyptus peut se planter et se cultiver sous nos latitudes afin d'imprégner son jardin d'une touche d'exotisme. En effet, le gommier (autre dénomination de l'eucalyptus) offre une multitude de variétés qui lui permet de s'adapter à tous les climats. Même si beaucoup se plaisent sur les littoraux méditerranéen et atlantique. Arbre de la famille des Myrtacées, l'eucalyptus multiplie les atouts pour séduire le plus grand nombre de jardiniers : feuillage évolutif au fil de l'âge, du bleu vert au gris argenté, et très aromatique, floraison mellifère, écorce qui s'exfolie en plaques colorées, silhouette élancée, croissance très rapide... Bref, l'eucalyptus c'est la petite touche tendance dans le jardin.
Comment choisir un eucalyptus ?
Doté d'un feuillage persistant très odorant, l'eucalyptus fait sensation dans tous les jardins. D'autant que son feuillage juvénile affiche de belles rondeurs et des couleurs intenses, et le feuillage adulte se veut très résistant à la sécheresse. Quant à l'écorce des eucalyptus, elle séduit par son aspect strié, rugueux, zébré, et surtout richement coloré. Difficile de ne pas céder à la beauté des eucalyptus ! Pour offrir les meilleures conditions de culture à votre eucalyptus, le choix de l'espèce doit s'opérer par rapport à différents critères autres qu'esthétiques.
Suivant le climat de votre région
Globalement, les eucalyptus sont des arbres adaptés au climat doux qui sévit sur le bassin méditerranéen et la côte atlantique. En effet, leur rusticité est assez moyenne, de l'ordre de - 10 °C. Ainsi, l'eucalyptus globulus au joli feuillage bleu et l'eucalyptus polyanthemos au feuillage esthétique de par son dimorphisme se cultivent en pleine terre uniquement sur le pourtour méditerranéen. Tout comme le Baby Blue, la rusticité de l'eucalyptus gunnii reste également limitée.
Pour autant, d'autres gommiers se montrent nettement moins frileux. À commencer par l'eucalyptus des neiges, résistant jusqu'à - 20 °C, ou l'eucalyptus Sylverana® qui peut accepter - 18 °C. Quant à l'eucalyptus parvifolia, il résiste au gel jusqu'à - 15 °C.
Suivant la taille de votre jardin
L'autre critère d'importance reste la taille de votre jardin. En effet, certains eucalyptus atteignent une hauteur et une envergure conséquentes alors que les dimensions d'autres sont plus modérées.
Les plus spectaculaires sont assurément l'eucalyptus citronné (jusqu'à 27 m de haut), et l'eucalyptus gunnii (20 m x 8 m). L'eucalyptus parvifolia, l'eucalyptus cineria à feuilles cendrées ou l'eucalyptus polyanthemos atteignent environ 10 à 12 m de haut.
En revanche, d'autres comme l'eucalyptus Baby Blue affichent une taille modeste qui permet de les cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.
Suivant le sol de votre jardin
En général, les eucalyptus apprécient les sols frais, plutôt acides et surtout parfaitement drainés, d'autres peuvent se plaire en sol sec et calcaire. C'est ainsi le cas des eucalyptus gunnii et de l'eucalyptus à feuilles cendrées.
Comment planter un eucalyptus ?
Globalement, il est préférable de planter un eucalyptus au printemps, surtout si c'est une espèce frileuse.
La plantation en pleine terre
Le gommier a une prédilection pour les situations ensoleillées et chaudes, et surtout bien abritées des vents et des courants d'air froids.
En matière de type de sol, on a vu que les préférences sont variables. Pour autant, le drainage est primordial. Les eucalyptus ne supportent guère les sols lourds. C'est pourquoi un apport de sable, de graviers ou de pouzzolane est recommandé lors de la plantation.
Il est également essentiel de tuteurer les plus grands sujets.
La plantation en pot
Le pot doit être suffisamment grand d'au moins 40 cm de diamètre et percé pour assurer le drainage. Il doit être rempli d'un substrat composé d'un tiers de terreau, d'un tiers de compost et d'un tiers de sable. Sans oublier la couche drainante au fond (billes d'argile, pouzzolane...)
Comment entretenir un eucalyptus ?
Une fois installé, l'eucalyptus n'est guère demandeur. Pour autant, les deux premières années de culture, il faudra lui procurer quelques soins :
- Des arrosages réguliers pour garder le sol, surtout en période de forte chaleur ou de canicule
- Un rabattage en mars permet de limiter la croissance de l'eucalyptus et de former un joli arbre buissonnant. Sinon, la taille reste totalement facultative
- Un surfaçage de compost ou de terreau peut être offert aux eucalyptus cultivés en pot en automne.
De par leur grand développement et leur croissance rapide, les eucalyptus peuvent être utilisés en haie brise-vent à l'allure exotique. Ils se marient aussi très bien avec d'autres arbustes ou vivaces au feuillage ou à la floraison bleutée ou blanche dans un massif. Ainsi, l'eucalyptus peut se plaire avec des hortensias aux fleurs bleues, un épicea bleu, un céanothe ou des agapanthes. À vous d'imaginer votre ambiance pour accueillir votre eucalyptus dont, rappelons-le, le feuillage est toxique pour l'homme et les animaux... sauf pour les koalas !